Paquet d'onde
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 septembre 2022

Paquet d'onde
Abonné·e de Mediapart

Décisions et verdicts à l'approbation populaire.

A l'approbation populaire ! Les technocrates de nous font rien de mieux !

Paquet d'onde
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


21:54 26/09/2022

Décisions (ou verdicts !?) à l'approbation populaire.

Il ne nous reste que cela : l'approbation populaire.

Je l'ai déjà dit ici, je suis un infâme légaliste : j'ai cru dans les instances, les institutions, dans les textes et les principes, les vertus de la méritocratie républicaine et la force de l'Histoire, pesant de toutes ses responsabilités héritées sur les épaules des "élites". Je suis un juriste, et un ingénieur industriel qui a cru au progrès et à la saine organisation des hommes en vue de poursuivre et d'atteindre ce progrès commun.

Aujourd'hui je suis en rage, face au monde entier peut-être (et vous me moquerez à raison car comme je le crois, "c'est puéril"...), mais surtout face à l'immondice des assassinats de jeunes femmes iraniennes qui sont comme ma fille de vingt ans, pleines de vie avec leurs grands yeux et leurs longs cheveux, et abattues comme du bétail en pleine rue en Iran, hier, aujourd'hui, et demain aussi sans doute. Je n'oublie ni les Ukrainiens, ni les Yéménites, ni les Mexicains (sous la violence armée quotidienne des pires d'entre-eux), ni les innombrables Africains manipulés et meurtris de l'intérieur et de l'extérieur... Mais aujourd'hui ma rage va aux enfants iraniennes... et aux silences de la Gauche française, occupée à des affaires de gifles, de sexe des escalopes et de "valeur travail" vs "allocations".
Misères de la pensée de gauche :-/

Et j'en viens à ces mots : comme nulle part le poids des responsabilités ne semble à même de faire sagement décider les décideurs, oui seule la commune décence de la multitude pourra trancher dans le vif des conflits, écarter les moyen-âgeux et contenir les sauriens avides d'argent et de vil pouvoir d'un jour, bientôt bouffés par les vers qu'ils seront. 

Seule l'approbation populaire, émanation finalement la plus authentique de la démocratie réelle, saura trancher dans le vif. Et si des têtes doivent tomber, qu'elles tombent !!

Churchill était bien, à sa façon, un "grand homme" : on lui prête la formule "La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres". Il nous faut bien admettre que de démocratie, nous n'en goûtons guère, y compris en occident, et qu'Oh grand jamais les institutions ne laisseront la décision aux assemblées populaires, voyons les dérives de l'Union européenne de Mme Van der Leyen, ses SMS Pfizer et ses décisions fédéralistes sans fondements juridiques ; et bien sûr nous entendons déjà les gardiens du temple hurler au "populisme" et aux "passions des foules", mais franchement, pourvu que chacun s'exprime librement et en conscience, ces "passions" seraient préférables aux innombrables trahisons de technocrates aveuglés par l'idéologie, et aveugles au bon sens commun, à l'intérêt collectif, aux intérêts du vivant.

Pour les jeunes femmes iraniennes et celles du monde entier, à commencer par les Américaines et puis les Ukrainiennes et les autres, voici mon mot d'ordre : "A l'approbation populaire !", et "Ma rage est plus puissante que votre indifférence !".

Et je vais essayer de vous le faire savoir, partout et tous les jours à  venir.

Décisions et verdicts à l'approbation populaire. Il ne nous reste que cela. Partout.

(... puisque nous sommes "devant la guerre"...)
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte