Invités :
Marion LAGARDERE : apparemment un esprit construit.
Sylvain COURAGE : celui qui suggère que JLM serait plus "sans couilles" que "sans-culotte'... Concède la portée générale derrière les propos théâtraux ; mise en scène de lui-même, de son groupe et de ses adversaires.
Raquel GARRIDO : JLM construit la conscience politique, pour toujours avancer dans / sur le débat d'idées (cf. GRAMSCI) sans laisser la société du divertissement "parler", construire du discours à la place des citoyens. Elle relève la nullité journalistique de tous ceux (allo Mdp ??) qui se tiennent et se sont tenus à des "JLM est-il méchant ?"
Pour COURAGE, ces questions seraient effectivement liées à "sa psyché" (le journaliste du Grain à moudre), JLM se plaint du traitement de "ce qu'il croit être ses choix" (...) mais pour faire court il serait responsable de ce qu'il sème.
JLM est un corps politique, profondément politique : "le matheux" et le code du travail (quand bien même il en aurait lu et signé), TRUMP, ..., JLM tombe dans des pièges discursifs.
JLM est confronté aux contraintes du paysage médiatique qui "ne rend pas service à la pensée" ; sur lémédia, JLM a envoyé d'autres visages et est resté sur les questions politiques, et avec une optique de transmission.
La FI serait ainsi victime de "mauvaise foi" ; ma foi, je le pense mais c'est tellement compliqué...
COURAGE essaye de retourner les syllogismes dénoncés par JLM contre lui-même (faiblement élu à Marseille ?). G.G défend la ligne de la FI en prenant l'exemple de CORBIERE qui commence par **DIRE, RELEVER** le taux d'abstention par exemple.
Bref, je ne poursuivrai pas cet effort : les vrais "Un pied dedans un pied dehors" sont aujourd'hui en marche à Macron le mystificateur qui va bientôt faire comprendre, pour une fois de plus, qu'il n'est que le serviteurs des vrais maîtres, lesquels parlent à la fois beaucoup (GATTAZ, etc) et très peu... sur les vrais effets et les vraies visées de leurs luttes idéologiques permanentes : maintenir la domination de l'extrême minorité des puissants.
C'est simple : une vraie politique de gauche ne verra opposées TOUTES les forces qui espèrent pouvoir gratter un peu de FRIC de l'évolution du système tel qu'il est et tel qu'il va, les innombrables dont une pensée constante quoique généralement informulée aussi clairement est : "Qui sait, je ferai peut-être partie des gagnants ? D'où vient le vent, et je retournerai ma veste comme il le faut."
Illustration par François HOLLANDE : le danger c'est JLM, "JLM est un dictateur" (il a osé...) :
tout est dit, qui a des oreilles entende.
En fin d'émission, très bonne défense de la nécessaire définition *par les gens* de la frontière entre "nous" et "eux", cette oligarchie permanente dans toutes les époques, opposition dont le (bien mal-nommé :) Sylvain COURAGE met en avant les "dangers".
En fait, là encore c'est simple ; Sylvain COURAGE est un gars qui a PEUR d'un tas de choses :-)
Merci pour l'espace disque, MDP.
A+ et ouvrons les deux yeux... et les oreilles.
**