Depuis Août 2017, des parents d’élèves des écoles Jules Ferry- Damien Allard, Théophraste Renaudot, Paul Bley se mobilisent autour de la famille Yepremian avec l’appui du collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici Poitiers (DNSI) et de Réseau Education Sans Frontières (RESF) : accompagnement de la famille dans ses démarches administratives, aide morale et matérielle, sensibilisation des parents d’élèves et du corps éducatif à cette situation inacceptable, rassemblements hebdomadaires de soutien chaque lundi matin et plus ponctuellement les samedis matins ou après-midi, diffusion d’une pétition, lettres ouvertes à Madame la Préfète...
Cette mobilisation n’est pas terminée : les Yepremian ont en effet un récépissé qui leur permet de rester sur le territoire français jusqu’au 1er Avril prochain. La situation inhumaine qu’ils vivent n’est pas isolée sur le territoire local, comme national. Nous savons par la pratique que ce type de mobilisation prend beaucoup de temps et d’énergie surtout quand les acteurs mobilisés sont isolés.
Après réflexions nombre d’entre-nous ont pensé qu’il était nécessaire de créer un réseau des parents d’élèves et du corps éducatif beaucoup plus large: afin de connaitre toutes les situations sur le territoire où des élèves scolarisés sont menacés d’expulsion avec leurs familles, afin d’être plus réactifs sur l’ensemble des établissements scolaires de Poitiers et environs, afin de mutualiser les expériences des mobilisations et les ressources (morales, juridiques, financières...) à disposition, tout simplement afin d’être plus forts ensemble!
Nous avons réalisé une première étape dans cet objectif en nous réunissant le 22 mars avec des parents d’élèves et des professeurs d’autres écoles que les nôtres, en compagnie des militants de RESF et du collectif DNSI. Certains d’entre-nous souhaitent poursuivre leurs actions en adhérant à RESF d’une part, afin de ne pas faire « doublon » à l’existant. D’autres au contraire souhaitent agir sans forcément adhérer à une association existante. Nous avons donc trouvé un consensus sur la nécessité de rassembler le plus largement possible via ce réseau que nous constituons dès maintenant : certains sont donc membre de RESF, d’autres non et c’est parfait ainsi! :) Les associations comme RESF et le collectif DNSI poursuivront leurs actions comme elles le font habituellement, en se rendant utiles aux différents mouvements.
Notre objectif est donc de constituer dès à présent le réseau le plus large possible d’enseignants et de professeurs sur Poitiers et ses environs.
Nous appelons donc tous les enseignants des classes maternelles et primaires, des collèges et lycées, mais aussi de l’université, ainsi que les parents d’élèves et les étudiants à nous rejoindre et apporter leur pierre à l’édifice que nous constituons. L’idéal serait d’avoir deux-trois référents par établissement scolaire, par UFR.
Les situations que vous rencontrez dans votre établissement vous paraissent inacceptables, vous vous sentez l’âme d’un lanceur d’alertes, vous souhaitez apporter votre contribution aux différentes mobilisations actuelles et à venir autour des jeunes scolarisés étrangers et de leurs familles menacés d'expulsion contactez-nous sur Facebook ou par email par l’adresse dédiée : parentsprofesseursmobilises86@gmail.com
Nous vous remercions pour votre attention et espérons que vous nous contacterez très bientôt :)
Les parents d’élèves et les professeurs mobilisés du 86.