Partager c'est Sympa
Vidéaste activiste
Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 nov. 2021

Partager c'est Sympa
Vidéaste activiste
Abonné·e de Mediapart

La forêt française est en danger : le plan de relance la menace

Dans cette vidéo, j'enquête sur l'industrialisation de la forêt française, je rencontre un garde forestier de l'ONF sanctionné pour s'y être opposé, et je retrouve des gens qui se bougent pour permettre la régénérescence de forêts vivantes.

Partager c'est Sympa
Vidéaste activiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les forêts françaises sont aujourd’hui à la croisée des chemins, comme le modèle agricole dans les années 1950. Le gouvernement veut accroître les prélèvements en forêt de 70 % d’ici 2050 et passer d’environ 60 millions de mètres cubes de bois récoltés par an à plus d’une centaine de million. On sait ce que cela implique : une exploitation toujours plus accrue de nos forêts et une intensification des coupes-rases. Et ce, au nom du climat. Regardez : 

Enquête sur l'industrialisation des forêts françaises © Partager C'est Sympa

Le premier truc à faire, c’est de partager cette vidéo. Sérieusement : Les Assises de la Forêt organisées par le gouvernement ont lieu MAINTENANT, ce que je ramène comme témoignage va faire grincer un paquet de dents, il faut que la vidéo tourne pour qu’elle ait un IMPACT sur ce qui s’y décide. Balancez la vidéo dans vos groupes whatsapp, c’est le plus efficace apparemment.

La deuxième chose à faire, c’est signer l’arrêt des coupes rases : https://www.canopee-asso.org/raslacoupe/
Signer cette pétition, c’est avant tout permettre à l'asso Canopée de vous écrire dans quelques semaines pour vous proposer autre chose de carrément plus efficace. On va avoir besoin de vous, et ce sera un geste aussi simple que décrocher votre téléphone.

Arrivé ici, reprenez du souffle, regardez mon hommage aux forêts vivantes :

Vivante : La plus belle forêt de France © Partager C'est Sympa

Maintenant, si vous avez le cœur d'en faire plus :

  • Vous pouvez rejoindre une lutte ou essayer de la structurer, avec le collectif SOS forêt : https://sosforetfrance.org/index.php/sos-foret-en-region/
  • Pour celles et ceux qui ont des sous et qui veulent investir, il y a le fond de dotation Forêt en Vie qui permettra bientôt d’acheter des forêts pour y mener des projets responsables et durables : https://www.foretsenvie.org
  • Les agents de l’ONF ont aussi besoin de soutien pour résister, le syndicat SNUPFEN et Canopée ont déjà rassemblé 130000 signatures contre la privation de l'Office Nationale des Forêts : https://www.canopee-asso.org/non-a-la-privatisation-de-lonf/
  • Des acteurs de la filière se sont organisés en association pour accompagner d’autres gestionnaires de forêts, ils en sont à 4 000 hectares de forêts accompagnés dans une gestion vertueuse : https://www.sylvacctes.org

Maintenant si vous voulez approfondir le sujet :

R.E.M.E.R.C.I.E.M.E.N.T.

Je tiens à remercier les tipeurs et tipeuses qui m’ont suivi ces 5 derniers mois, et qui continuent de soutenir mon taf, ça compte beaucoup pour moi ce soutien et cette confiance ! Je vais avoir besoin de vous pour la suite, c'est par ici si mon taf vous semble utile, même 5 euros (le prix d'une bonne pinte!) ça aide : https://tipeee.com/partager-cest-sympa

Merci aux militants d’Adret Morvan, tout particulièrement Régis et Grand Nico.
Merci à Olivier Escalon qui a cadré dans la forêt dorée, vous pouvez l'embaucher les yeux fermés : olivier.escalon.film@gmail.com
Merci à Bertrand Sinssaine pour son aide musicale. Merci à Sylvain Angerand de Canopée pour ses précieux conseils. Merci aux forêts de France. Je vous dois bien ça.

Dans les prochaines semaines, je vous proposerai de faire PLUS pour nos forêts, sur INSTAGRAM : https://www.instagram.com/partager_cest_sympa/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Corruption
Qatar-Sarkozy : les nouvelles liaisons dangereuses
Un rapport de la police anticorruption montre que Nicolas Sarkozy aurait fait financer a posteriori par le Qatar, en 2011, des prestations de communication réalisées par le publicitaire François de La Brosse pour sa campagne électorale de 2007, puis pour l’Élysée. Aucune d’entre elles n’avait été facturée.
par Fabrice Arfi et Yann Philippin
Journal — Justice
Ce double condamné que Macron envoie représenter la France
À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.
par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani
Journal
Crise de l’énergie : sans « compensation » de l’État, le scolaire et l’université en surchauffe
Pour affronter la flambée des prix de l’énergie dans tout le bâti scolaire et les établissements d’enseignement supérieur, collectivités et présidents d’université s’arrachent les cheveux. Le projet de loi de finances 2023 est cependant bien peu disert sur de possibles compensations de l’État et écarte l’hypothèse d’un bouclier tarifaire. En réponse, économies, bricolage ou carrément fermeture des établissements d’éducation.
par Mathilde Goanec
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda