Journaliste et vidéaste sur la chaîne YT Partager c'est Sympa
Abonné·e de Mediapart
La « protection de la nature » est-elle un échec ? ft. Julien Perrot
Oui, il faut changer de discours et se mettre en colère. Voilà le bilan de Julien Perrot, naturaliste depuis 40 ans et rédac chef de la revue La Salamandre.
Journaliste et vidéaste sur la chaîne YT Partager c'est Sympa
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Vous connaissez l'adage "aimer la nature pour la protéger" ? Mais allons-nous "aimer la nature"... jusqu'à ce qu'elle crève, sans jamais nous mettre en colère ? Julien Perrot m'a proposé de faire cette vidéo ensemble pour comprendre pourquoi les naturalistes ne dénoncent pas plus la gravité de la situation ? Comment politiser, doter de griffes et de crocs les "amoureux de la nature" ? Dans cet échange, nous explorons de nombreuses causes mais aussi de nouvelles approches et solutions: On a hâte de lire ce que vous retenez de notre échange !
Personnellement, je retiens surtout ceci : 1. Les espèces ne disparaissent pas, elles sont exterminées. Il faut en finir avec le changement climatique, et parler plutôt de catastrophe/urgence/effondrement/manipulation climatique. 2. Déployer une saine et juste colère, plutôt que de patauger dans la tristesse. 3 . La protection de la Nature est un échec, il faut changer de discours : défendre le Vivant. Julien sort une vidéo par semaine sur sa chaîne @La Minute Nature : Il est aussi rédacteur en chef de la revue naturaliste francophone distribuée à 90000 exemplaires, sous des formats pour adultes, ado et enfants, j'ai nommé La Salamandre : https://www.salamandre.org/ ►► Si vous en avez les moyens, soutenez notre taf sur Tipeee par un don pour qu'on continue à faire des vidéos qui aident à penser la lutte et tisser des alliances ▶️ https://tipeee.com/partager-cest-sympa Remerciement tout spécial à Olivier Escalon qui a reculé avec une caméra à bout de bras pendant une heure pour nous filmer !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.