
Agrandissement : Illustration 1

Cette année, j’ai fait 16 vidéos sur la chaîne YouTube, cumulant 4 millions de vues. J’ai couvert en vidéo ce qui m’apparaît comme les grandes mobilisations qui ont marqué l’année, j’ai le sentiment d’avoir “été au bon endroit au bon moment”. Mais j’ai été aussi débordé de demandes auxquelles je n’ai pas pu répondre, j’y reviens plus bas. La chaîne a gagné 40000 abonné.es, ce qui coooool et aussi plutôt peu comparé aux nombres de vues, mais c’est ma faute, j’ai pas toujours l’élan de dire aux gens de s’abonner…J’ai énormément investi Instagram cette année au point d’y bosser 35h par mois, et on est à deux doigts de passer les 100k abonné.es ! J’ai publié plus de 30 reels insta, dont plusieurs en direct depuis “le terrain”, grâce auxquels j’ai pu toucher un million de comptes différents rien qu’en octobre. J’ai aussi fait mon premier live Insta pendant l’évacuation de l’A69, suivi par 1000 personnes en même temps sur les 2h30 de direct. On m’en a beaucoup parlé, il a permis aux gens qui venaient de quitter les lieux de suivre ce qui se déroulait, et a été utilisé par plusieurs médias pour contredire les prises de paroles de Darmanin.
Si je suis content et fier d’avoir couvert autant de mobilisation, si j’ai bien conscience de faire le boulot de mes rêves, je ressens quand même une fatigue. Parce que ça vous a pas échappé, 2023, c’était aussi des tournages stressants. Evidemment, le stress et la tension pendant les mobilisations pour éviter les charges de police, les grenades, les cailloux et pour rester tout du long attentif à ce qui se joue, au contexte, pour faire des commentaires pertinents.
Mais aussi des stress moins visibles : Le stress de filmer seul sur les chantiers, de risquer d’être interpellé par la police ou les travailleurs sans qu’il n’y ait de témoins, de me faire saisir mon matériel. 2024, je mets de l’énergie à obtenir une carte de presse promis, parce que le stress des contrôles de police plusieurs fois par jour me donne le sentiment d'être en cavale en fait, alors que je fais mon métier.
Et ce stress, c’est pas facile de le déposer, de digérer ce que j’ai vécu, parce qu'il arrive trop souvent, quand je commence à partager un petit bout de ce que je vis, que je reçoive un “je sais pas comment tu fais" pour toute empathie. Ça me renvoie à une supposée force que j'aurais, mais ça me bloque aussi.
J’ai pleuré devant mon ordi après avoir visionné ma vidéo “le carnage de l’A69”. Et je le vois d'un bon œil, c'est un excellent moyen d'évacuer la tension, mais ça montre aussi que ça me touche fort, ça m'atteint. Et je l'ai vu au fait que contrairement à d’autres fois, les messages de remerciements pour cette vidéo ne m’ont pas touché, parce que j’avais le sentiment qu’ils viennent pour redonner du courage aux perdants. Si je pousse le trait, je les vivais comme des “vivas” venant d’une foule passive qui salue la file des soldats qui partent pour Verdun : “merci pour ce que vous faites” ça sonne faux. Et c'est probablement pas juste, c'est pas ce qui était dit ni l'intention, je partage juste comment je l'ai vécu.
Je ressens aussi de la frustration vis-à -vis du “dialogue” sur les réseaux sociaux. Pour tout ce que je poste en ligne, je réfléchis beaucoup à ce que je dis et comment je le dis, alors quand je vois des pelletés de gens qui commentent sans réfléchir, sans même avoir vu la vidéo, ou pour dire des banalités naïves, bah ça me saoule. Et la frustration de réaliser que c'est vain de les contredire.
C'est aussi flippant de voir Darmanin construire un épouvantail “ultra gauche” comme on l'a fait des "sorcières" au moyen âge ou des "communistes" pendant la guerre froide. On sait qu’un jour prochain ça va servir à réprimer durement. Et cette loi immigration qui fait dire à Médiapart que ça y est, l'extrême droite est au pouvoir. Collectivement on est tellement dans la merde.
Je suis aussi découragé de ne pas avoir de relève, de pas voir d’équivalent Partager c'est Sympa, et bien qu'il y a plein de belles choses qui viennent de Blast, Vakita, Reporterre, Médiapart, Camille Etienne et j'en oublie, j'ai l'impression d’être seul dans mon truc, avec peu de paires, d'interlocuteurs.rices avec qui en parler. J’ai eu le retour de vidéastes compétents qui se disent “la place est déjà prise donc faut faire autre chose” alors que typiquement pour la mobilisation contre Lafarge de ce mois-ci j’étais demandé sur dix actions différentes, y a trop de besoins !
Mais j'aborde 2024 plein d'élan, je suis à ma place, j'ai des projets pour la suite, et je vais prendre le mois de janvier pour écrire de la musique, pour canaliser 2023 en son pour contrer sur ARVAL La Lueur (sur Insta)
Merci de tout cœur à vous, vous qui avez lu jusque là, vous qui soutenez mon taf par un don sur tipeee https://fr.tipeee.com/partager-cest-sympa/ vous qui suivez, partagez, commentez, débattez intelligemment, vous qui vous souciez de l'état du monde, vous que je retrouve pendant les mobs, gros big up à VOUS, je suis si fier d'appartenir à ce mouvement !