Occupons le terrain

Le moment est venu de s'attaquer aux rouages du système qui broient l'humain et la nature, directement là où on vit : https://superlocal.team/

SuperLocal est une campagne portée par IlEstEncoreTemps, lemouvement.ong, Notre Affaire à Tous et Partager C’est Sympa, pour accompagner les collectifs en lutte partout en France contre des projets et des sites polluants et injustes, qu’il s’agisse d’autoroutes ou d’élevages industriels, de raffineries ou de cimenteries, de supermarchés ou de décharges sauvages, de fermetures de lignes de train ou de centres de rétention de migrants… 

Occupons le Terrain © Partager C'est Sympa

Notre stratégie consiste à frapper au bon endroit et au bon moment

 

  • le bon moment, 6 mois avant les élections municipales, à un moment où les maires et  candidat·es sont en position de faiblesse, obligé·es d’être à l’écoute de leur population. C’est le moment aussi, 1 an après l’émergence de mouvements de masse pour le climat, de sortir du face-à-face avec le gouvernement, de changer d’interlocuteur et de court-circuiter le blocage, de répondre à la colère des nouveaux militant·es et d’enraciner le mouvement climat localement en investissant les luttes.

le bon endroit, l’échelon local, car d’après le GIEC, 50 à 70% des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale, comme les sites industriels et infrastructures les plus polluantes. Trop souvent ignoré, c’est aussi un échelon où nous sommes le plus proches des décideurs et avons l’opportunité même en petit nombre de peser sur les choix locaux, là où l’échelon national semble bloqué par un exécutif désormais totalement sourd. C’est là où nous pouvons créer des communautés résilientes de vie et d’action aptes à transformer la vie des habitant·es.

Pour ce faire, SuperLocal a fait et poursuivra :

  • un travail de recensement : nous avons listé avec Reporterre 150 collectifs déjà en lutte, à rejoindre et soutenir, mais aussi les milliers de sites les plus polluants de France auxquels ensemble, nous pouvons mettre fin.
  • un travail d’appui aux luttes locales : accompagner les collectifs sur la construction de leur plan stratégique, leurs mobilisations, la levée de fonds et l’animation de leurs campagnes, en mettant à leur disposition des professionnels de la mobilisation, de la communication, du contentieux juridique et du plaidoyer. Un réseau de référent-es locaux-ales, des outils numériques collectifs et l’organisation de sessions de formation nous permettront d’accompagner un maximum de collectifs au plus près de leurs besoins spécifiques.
  • un travail de recrutement : via nos mailings lists respectives (600 000 membres), nos communautés, nos relais, la presse et notre expérience sur les réseaux sociaux, nous allons être en capacité de recruter des dizaines, peut-être des centaines de milliers de personnes pour rejoindre et renforcer ces luttes locales, et co-construire, ensemble, des communautés agissantes partout sur les territoires. 

 

SuperLocal met à disposition des outils et un réseau d’appui mais les groupes restent parfaitement indépendants et libres de leurs choix. La campagne se déroulera en 3 phases : 1/ Le lancement, le recrutement et la structuration des collectifs (octobre-décembre 2019) ; 2/ l’irruption dans la campagne des municipales (janvier-mars 2020) ; 3/ l’implantation et la pérennisation des luttes (après mars 2020).

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.