MÉDITATION SUR LA TRIPLE THÉOPHANIE TRINITAIRE
DE L’INCARNATION DE DIEU, DU BAPTEME ET DE LA TRANSFIGURATION
DU SEIGNEUR
Par Pascal Adjamagbo
Le 12 août 2024
Qu’il nous soit permis de compléter les méditations et les homélies depuis deux mille ans sur "l’Incarnation de Dieu, le Baptême et la Transfiguration du Seigneur" par les considérations théologiques et bibliques inédites suivantes.
L'événement du "Baptême du Seigneur", appelé "Théophanie" dans la liturgie orthodoxe, n'est pas une simple "théophanie", c'est-à-dire une simple "manifestation de Dieu", comme "la théophanie dans le buisson ardent" (Ex 3,1-6). Il s'agit d'une "Théophanie Trinitaire", c'est-à-dire d'une "manifestation du Dieu Trinitaire", à travers la manifestation sonore de Dieu le Père, attestée par le verset suivant rapporté par les trois premiers évangélistes : "voici qu'une voix venue des cieux disait "Celui-ci est mon Fils Bien-aimé, qui a toute ma faveur" (Mt 3,17; Mc 1,11; Lc 3,22), à travers la présence en chair et en os du "Fils de Dieu", qualifié comme tel par "la voix venue des Cieux", et à travers la manifestation du Saint-Esprit sous la forme d'une colombe, attesté par le verset suivant des trois premiers évangélistes : "voici que le cieux s'ouvrirent. Il vit L'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui" (Mt 3,16; Mc 1,10; Lc 3,22).
L'événement de la "transfiguration du Seigneur" par laquelle le témoin oculaire qu'est Saint Pierre, est resté ébloui (2 P 1,18), au-delà de l'événement central et extraordinaire de la "résurrection du Seigneur" et de l'expérience inouïe "du manger et du boire avec lui" durant quarante jours après sa résurrection (Actes 10,41), est une véritable "Théophanie Trinitaire", avec la manifestation explicite de Dieu le Père à travers la parole rapportée par le témoin oculaire qu'est Saint Paul "Celui-ci est mon Fils Bien-aimé, qui a toute ma faveur" (2 P 1,17), parole qui est la même que celle entendue lors de "la Théophanie Trinitaire du Baptême du Seigneur", à travers la présence vivante, en chair et en os, de Dieu le Fils, et à travers la manifestation de Dieu le Saint-Esprit sous la forme de "la nuée lumineuse (qui) les prit sous son ombre" (Mt 17,5 a; Mc 9,7 a; Lc 9,34), exactement comme à la conception du Fils de Dieu : "L'esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre"(Luc 1,35).
Cette compréhension de la "Transfiguration du Seigneur" comme une "Théophanie Trinitaire" nous révèle également la "conception du Fils de Dieu" comme une autre "Théophanie Trinitaire", à travers la présence effective de Dieu le Père, source vivante et intarissable des grâces dont est comblée Marie, et qui est attestée par la première parole de l'Ange Gabriel "réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi"(Luc 1,28), à travers la présence agissante de Dieu le Saint-Esprit attestée par une autre parole agissante de l'Ange Gabriel "L'Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre"(Luc 1,35 a), et à travers la présence du Fils de Dieu venant de "prendre chair" dans le sein de la Vierge Marie, comme l'atteste l'autre parole de l'Ange Gabriel "C'est pourquoi l'être Saint qui naîtra sera appelé Fils de Très-Haut"(Luc 1,35 b).
Il est remarquable que cette dernière parole de l'Ange Gabriel fait découler la sainteté et la divinité de Fils de Dieu de la présence permanente en Marie de Dieu le Père et de Dieu le Saint-Esprit.
Cette "Théophanie Trinitaire" à "l'incarnation du Fils de Dieu" fait donc incontestablement de la Vierge Marie "le Tabernacle Vivant de la Sainte Trinité".
Ce titre inédit de la Vierge Marie comme "le Tabernacle Vivant de la Sainte Trinité" nous fait mieux comprendre et admirer les beaux titres donnés à la Vierge Marie dans l'Hymne Acathiste, qui emprunte à l'Ange Gabriel son premier mot à Marie pour lui dire entre autres :
"réjouis-toi, car tu deviens le trône et le palais du Roi",
"réjouis-toi, toi qui illumines le mystère de la Trinité",
"réjouis-toi, Tabernacle du Dieu Vivant".
Il est également remarquable que la "Théophanie Trinitaire" se soit produite exactement trois fois dans les Écritures : à l'incarnation de Dieu, au baptême du Seigneur et à la Transfiguration du Seigneur.
Puisse cette triple méditation sur "la Théophanie Trinitaire de l'incarnation de Dieu", sur "la Théophanie Trinitaire du Baptême du Seigneur" et sur "la Théophanie Trinitaire de la Transfiguration du Seigneur" nous préparer à mieux honorer la Vierge Marie à la célébration imminente de sa « glorification » par son "Assomption dans la transcendance de bonheur de Dieu" !!!