Pascal Laurent

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2017

Pascal Laurent

Abonné·e de Mediapart

Les accidents de la Loi Macron

Dans la nuit du 29 au 30 janvier deux accidents de la route ont fait 1 mort et 80 blessés dont 9 graves. Le premier mettait en présence deux autocars, un poids lourd et 4 véhicules légers dans un carambolage sur l'autoroute A13 et le second un autocar TER qui a glissé sur une plaque de verglas.

Pascal Laurent

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens d'entendre sur les ondes de France Info, que cette nuit a été meurtrière sur les routes de France et je suis effondré, car il semble que ce soit la faute à "pas de chance".

Qui sont ces journalistes qui oublient de signaler que l'accident d'autocar TER qui a eu lieu cette nuit, est dû à la suppression d'une ligne de chemin de fer et à son remplacement par une desserte autocar au profit de bénéfices privés et aux dépens de la sécurité du public. Remarquons que cette route est connue pour être fréquemment verglassée mais qu'on y fait circuler une ligne régulière.

Qui sont ces journalistes qui oublient de signaler que l'accident qui a eu lieu cette nuit entre deux autocars, un poids lourd et quatre véhicules légers sur la A13, est dû :

• d'une part à la suppression du service public de fret ferroviaire depuis des années, et à son remplacement systématique par du "camionnage" privé et profitable, qui tue régulièrement, pollue de façon éhontée et défonce les routes, aux frais des citoyens.

• d'autre part à la loi macron sur l'aide au transport par autocar qui jette sur les routes des centaines d'autocars, au profit de bénéfices privés et aux dépens de la sécurité du public.

Qui sont ces journalistes qui oublient de signaler que les morts de cette nuit ne sont pas que la conséquence du brouillard, de la fatigue ou de la route glissante, mais aussi des décisions politiques sur la destruction du service public, sur la dérèglementation des transports de personnes, la privatisation à tout crin et le mépris de la vie humaine quand il s'agit de faire des profits.

Tout ceci n'est pas vraiment un scoop, et je doute donc d'en entendre parler à l'antenne, mais j'espère qu'un sursaut de conscience professionnelle mènera ces journalistes à parler.

Quand aura-t-on accès à des statistiques sur l'augmentation de la mortalité routière depuis la mise en place de la Loi Macron sur la libéralisation du transport de personnes par autocar.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.