Pascal Le Hec (avatar)

Pascal Le Hec

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2020

Pascal Le Hec (avatar)

Pascal Le Hec

Abonné·e de Mediapart

Le contresens... de la vie !

Mais tout cela a-t'il un sens ?

Pascal Le Hec (avatar)

Pascal Le Hec

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Pascal Le Hec

Le contresens… de la vie.

Mais tout cela a-t’il un sens ? Cette question me taraude, je cherche, je cherche un sens à tout ce maelström d’informations dont nous sommes abreuvés, dont nous sommes gavés, congestionnés, jusqu’à ne plus savoir, à ne plus pouvoir, les classer, les répertorier, les digérer. Elles restent toutes à la surface, et m’envoient continuellement dans un sens unique. Comment trouver du sens et être sûr de partir dans le bon… sens ?
Ce bon sens, que nos dirigeants nous vendent avec suffisance, comment le définir ? « Etre responsable, faire preuve de bon sens » Mais quel bon sens ? Le bon sens de qui, de quoi ? Le sens du commun, du social, du groupe, peut-être, mais le sens de notre vie ! J’ai l’impression de tourner en rond… Vous me direz, on peut tourner en rond, mais dans le bon sens, dans le sens que l’on attend de vous ! Mais votre vie a-t’elle alors du sens ?
Alors, bien-sûr, l’enfermement en a fait réfléchir plus d’un… « Lorsque je sortirais, je veux donner un sens à ma vie ». Malheureusement, de fait, la vie n’a pas de sens, elle suit une parabole, de la naissance à la mort, trouvez-moi un sens là-dedans ! La vie reste, malgré notre irrépressible envie d’échapper à notre condition humaine,  accrochée à son aspect naturel. Des atomes, des virus, des plantes, des animaux, des éléments, nous n’en attendons pas de sens, ils vivent puis meurent, sans sens. Notre vie, c’est pareil, mais du haut de notre piédestal, nous voulons absolument lui trouver un sens. Alors, nous cherchons, désespérément.  Est-il par ici, par là ? Lui, Elle, ils ont l’air de l’avoir trouvé, le sens ! Pourquoi pas moi ? J’ai toujours l’impression d’être dans un sens interdit ou à contresens. De chercher quelque chose que je n’attraperais jamais, une sorte de Graal ! Vous savez, celui du Roi Arthur ou bien celui des Monty Python, ça dépend de votre vision de la vie. Le Sisyphe qu’Albert Camus nous décrit, pousse son rocher pour l’Eternité et c’est lorsqu’il redescend le chercher qu’il entrevoit brièvement sa vie. Il n’y cherche pas de sens, il l’a regarde, c’est tout. Et si justement, chercher à donner un sens à sa vie n’était pas, en définitive, un contresens ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.