Première édition du Festival Esprits Libres, rencontre de sciences humaines

Quand Librest, le collectif des libraires de l'Est parisien, s'empare des questions de société, ça donne le Festival Esprits Libres, un grand week-end de débats (5-6 novembre), de cafés littéraires, de films, d'ateliers pour les enfants, une librairie éphémère et une exposition des photographies d'Alex McLean.

Quand Librest, le collectif des libraires de l'Est parisien, s'empare des questions de société, ça donne le Festival Esprits Libres, un grand week-end de débats (5-6 novembre), de cafés littéraires, de films, d'ateliers pour les enfants, une librairie éphémère et une exposition des photographies d'Alex McLean. Une programmation riche dans le cadre on ne peut plus convivial de la Bellevilloise, à Paris, dans le XXe arrondissement.

 

L'idée de ce festival est née d'un constat :

Les sciences-humaines touchent tous les champs de la société, ce festival se devait donc d'être ouvert à tous les publics, en accès libre et gratuit, et en privilégiant la relation entre l'auteur et le lecteur, mais aussi les échanges entre les auteurs.

Pour cette première édition, l'historienne Arlette Farge nous fait l'honneur d'être notre marraine. Plus d'une trentaine auteurs issus de toutes disciplines ont répondu à notre appel, parmi lesquels :

Les philosophes Sylviane Agacinski, Roger-Pol Droit, Nicolas Grimaldi et Charles Pépin ; le psychiatre Christophe André ; la psychologue Marie Pezé ; les historiens AlainCorbin, Ivan Jablonka et François Géré ; les sociologues Nicole Aubert, David Le Breton et Harmut Rosa, l'urbaniste Jean-Pierre Orfeuil ; le géographe Augustin Berque, et le grand photographeAméricain Alex McLean...

Ainsi que les écrivains suivants :

Maylis de Kérangal et Stéphane Audeguy...

Une manifestation originale à plus d'un titre :

- Ce sont les libraires des équipes qui en ont imaginé la programmation sous l'angle exclusif de l'interdisciplinarité.

- Le savoir-faire et la passion des libraires engagés

- 7 « Grands Débats » animés par des journalistes (Médiapart, Alternatives économiques, Marianne, Non Fiction, Books, Causette et La vie des idées.)

- 10 « cafés des libraires » animés par des libraires avec la complicité du journaliste Nils C Ahl qui sera le monsieur loyal.

- Un projet graphique imaginé avec le Cna Cefag de Bagnolet.

- Le cadre original de la Bellevilloise.

 

Le festival Esprits Libres est soutenu par:

la Région Ile-de-France, le Centre national du livre (CNL), la Mairie de Paris dans le cadre du label « Sciences sur Seine », le Syndicat national de l'édition (SNE) et l'Institut Goethe.

Ouverture prochaine du site Internet (d'ici la fin du mois).

www.librest.com

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.