Ca y est, la publicité fait dans l’intimidation interrogative et la provocation choc de la gent en rut.
Voilà des sentiments qui manquaient terriblement à l'espace public.
Il ne manquait que ça à partager dans cette sublime communion de nos consciences individuelles et collectives identifiées à la pensée marketing.
Je vous rappelle, au cas ou vous seriez tentés de remonter dans le temps pour comprendre le sens de ce message subliminable, que nous sommes en 2009, que nous avons marchés sur la lune, que nous tirons de moins en moins les femmes par les cheveux pour les inviter à nous rejoindre ou nous le voulons, nous les hommes rasés au Mach 37 lames turbos auto-aiguisantes 2 fois, et que nous sommes dans un pays ou la civilisation est civilisée.
Et oui, ça se déploie le pouvoir d'achat, ça se déploie physiquement et ça s'exprime par la force...
Nous en sommes encore là, muscle contre cerveau, qui va gagner...
Oserais-je lui refuser l’achat de cette sublime, rouge et neuve quatre roues ?
Il a l’air fort ce monsieur qui me pose cette question.
Oui, il doit être très fort, d’ailleurs, son regard me dit qu’il cherchera à l’être plus que moi avec assiduité si je ne réponds pas positivement…
Si je refuse, que va t’il me faire ?
Il semble courir vers moi, les poings serrés, prêt à me rentrer dedans à la manière d'un rhinocéros barbu au front plat.
En tous cas, une chose est sûre, je risque quelque chose et devrait y réfléchir à cinq fois avant de dire non.
J’ai peur, si je refuse, de ne pas être à la hauteur de la force qu’il déploierait, d'être un dégonflé, un perdant, un pov’gars qui bat en retraite, un fuyant, un trouillard.
Si je n’achetais pas cette nouvelle automobile, je ne serais qu'une lavette, je ne serais pas un homme, pas un “vrai“, pas un costaud sans costard, pas un pro-magnon moulé.
Je n’aurais plus qu’à courber le dos dans ma Super 5 plus si super, je serais un homme indigne face à la force intrinsèque à l’homme nouveau, magnifié par le culte publicitaire.
Car le progrès c’est lui !
Car il est placé en haut de l'échelle de l'évolution capitaliste, il est l'homme idéal d'aujourd'hui. Il a une voiture neuve et semble être le plus fort.
Si je veux être aussi fort que lui sans me mesurer à sa force écrasante, je m’écrase autrement, j’achète la Seat Altea XL TDI 105 préférence à 16590 € ! Une aubaine, ouf ! Je respire.............
Heureusement que je mesure deux mètres quarante sept, que je suis boursouflé de muscles saillants, que mon regard carnassier de tueur devenu fait fuir n’importe quel brochet de cent kilos,
que je n’ai peur de personne et que je suis demi de mêlée des All Black, car sinon, je serais une victime de plus du rêve consumériste.
Mais cette réclame n’est pas seulement destinée à flatter l'ego des hommes dominants et durs ni à vendre aux soumis trouvant là une identification revalorisante, mais aussi aux attirés, bien sûr…
Il offre en effet une forme d'engagement très sérieux aux appétits sexuels doublé d'une solidité à toutes épreuves ! Un corps d'athlète au squelette entouré de pure force, des pectoseins forts entraînés, au vu du “degré d’insécurité“ que l’on perçoit actuellement, rien ne vaut les mots bruts de notre président et une voiture conduite avec ce grand gaillard prompt à la reproduction !
Une police brute, des discours bruts, des pub de brutes pas fut-fut, voilà qui rassure, le peuple broute…
Ce qui est intéressant ici, réside dans le fait que soient alliés des sentiments opposés : peur et protection, intimidation et défense, attaque et sauvegarde. La guerre économique bat son plein !
Je pense que même nos amis rugbymens, que je salue au passage, doivent se poser des questions... Mais l'argent à souvent raison de la raison...
Et ceux qui vivent la souffrance du chômage dévalorisant et ayant des perspectives de réinsertions problématiques, ça va les aider ?
Et les enfants, qu'en pensent les enfants ?