Le nouveau premier ministre, Edouard Philippe, sorte de Jean-Pierre Daroussin à la rectitude faussement décontractée, à été suivi par le réalisateur Laurent Cibien dans un documentaire "Edouard, mon pote de droite". Le film disponible sur le site Viméo ou sur le site Tenk, montre le parcours de l’homme de droite et son rapport au réalisateur durant la campagne municipale du Havre, ou il brigue un nouveau mandat. Les deux hommes ont dans le temps partagé les rangs de l’école parisienne Janson de Sailly.
Au delà de ce que montre le film de l’approche froide, calculatrice, stratégique du personnage politique, émaillée ça et là de geste et sourires qui le rendent sympathique, quelques scènes et phrases en disent long sur le fond de celui qui va gouverner notre pays.
Lors d’une réunion publique, il raille Laurent Cibien qui le filme: "Bon alors je vous prévientds c’est au gauchiste, mais un vrai gauchiste tendance écolo ultra-gauche, mais quand même il est gentil, mais il est suffisamment gauchiste pour ne pas m’obéir… " !!
Mais il faut voir dans du volet "idéologie" du film, le nouveau premier ministre se dit fièrement libéral. Et lorsque le réalisateur lui demande si il croit aux déterminismes, le voir feindre l'empathie et oser dire que bien sûr, les déterminismes existent mais que chacun a à travers eux une sphère de liberté qu'il faut développer comme nous le pouvons, tout comme chacun est libre d'être mauvais...
On voit ici le mépris qu'il ose envers ceux qui auront eu la malchance d'être nés dans un environnement difficile et/ou avec des capacités moindres (les mauvais de la petite sphère), on comprend qu'il est pétri de l’idée qu’il faut accepter les dominations privilégiées de ceux qui seront "bien nés" (grosse sphère), inscrivant donc naturellement les inégalités dans une réalité qui ne serait pas à rééquilibrer.
Le libéralisme porté clairement par ce nouveau gouvernement sera bien donc un chacun pour soi et En marche ou crève!…