Pascal P.-91 (avatar)

Pascal P.-91

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 août 2020

Pascal P.-91 (avatar)

Pascal P.-91

Abonné·e de Mediapart

Hommage aux victimes du 07 Janvier 2015

Honte à la Une du Journal "Le figaro" de ce lundi 31/08/2020

Pascal P.-91 (avatar)

Pascal P.-91

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonsoir à toutes et à tous, Je trouve scandaleux que Monsieur Charles Edelsterne, P.D.G. de Dassault Médias, ne se soit pas opposé à la Publication de la "Une" du Journal "Le Figaro", de ce lundi 31/08/2020, telle qu'elle a été conçue, qui, de par sa présentation déshonore La République, la Démocratie Française, le respect de la Dignité Humaine, ainsi que le souvenir d'un acte horrible, terroriste, et innommable, eu égard à l'attentat du 07 janvier 2015 en fin de matinée (vers 11 h 30), où deux islamistes radicaux, les frères Chérif et Saïd Kouachi, cagoulés et lourdement armés, font irruption dans les locaux du journal à Paris 11 ème et y ouvrent le feu à la kalachnikov. Ils tuent douze personnes dont deux policiers, et en blessent onze autres, dont quatre grièvement, ce qui constituait le bilan le plus meurtrier d'un attentat depuis 1961 en France avant l'attentat du 13 novembre 2015. Cette attaque est désignée comme un « attentat terroriste » par le président de la République Française, Monsieur François Hollande. Parmi les victimes se trouvent les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski et l'économiste Bernard Maris, la psychanalyste et chroniqueuse Elsa Cayat, Michel Renaud, invité de la rédaction, le correcteur Mustapha Ourrad ainsi que deux policiers, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet — le premier étant chargé de la protection de Charb et le second alors qu'il patrouillait dans une rue proche du siège du journal — et un agent de maintenance, Frédéric Boisseau ! De même, Monsieur Dieter Schwarz, propriétaire des magasins Lidl, aurait dû s'opposer au fait que deux publicités concernant son enseigne, encadrent cette publication et soient ainsi éditées à la "Une" du journal le Figaro du Lundi 31/08/2020. J'en appelle à Monsieur le Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, ainsi qu'à Monsieur Éric Dupond-MORETTI, ministre de la Justice, pour soutenir mon action, et faire en sorte que de telles pratiques irrespectueuses, ne puissent plus se reproduire, pratiques qui déshonorent le devoir de mémoire, qui nous est imparti, et font offense aux victimes ainsi qu'à leurs familles et à leurs proches l Bien cordialement. . © Paul Stendhal C.E. le lundi 31/08/2020
.
Liste des victimes des attentats de janvier 2015 :
.
Morts :
.
Frédéric Boisseau
Frédéric Boisseau est né à Recloses (Seine-et-Marne). Il est employé comme agent de maintenance à la société Sodexo, c'était son premier jour de travail dans cet immeuble.
Il est la première personne tuée par les frères Kouachi.
Il vivait à Villiers-sous-Grez, village voisin de Recloses, avec son épouse et ses deux enfants. C'est dans ce village qu'il est inhumé le 20 janvier. Il est fait, à titre posthume, chevalier de la Légion d'honneur. Il avait 42 ans.
.
Franck Brinsolaro
Franck Brinsolaro, né le 11 janvier 1966 à Toulon, était membre du Service de la protection (SDLP) de la Police nationale. Il était chargé de la protection de Charb.
Il était marié à Ingrid Brinsolaro, rédactrice en chef de L'Éveil normand, avec qui il avait deux enfants, dont un de 13 mois.
Franck Brinsolaro est fait, le 13 janvier, à titre posthume, chevalier de la Légion d'honneur avec citation à l'ordre de la Nation. Il est inhumé à Bernay dans l'Eure le 15 janvier. Il avait 49 ans.
.
Cabu
Cabu était dessinateur au journal Charlie Hebdo. Il avait 76 ans.
.
Elsa Cayat
Médecin psychiatre, Elsa Cayat était chroniqueuse au journal Charlie Hebdo. Elle avait 54 ans.
.
Charb
Dessinateur satirique et journaliste au journal Charlie Hebdo, il en était également le directeur de publication. Selon des témoignages, il était la « cible » principale de l'attentat. Il avait 47 ans.
.
Philippe Honoré
Honoré était dessinateur au journal Charlie Hebdo. Il avait 73 ans.
.
Bernard Maris
Bernard Maris était économiste et chroniqueur au journal Charlie Hebdo sous le nom d'Oncle Bernard. Il était également administrateur du journal. Il avait 68 ans.
.
Ahmed Merabet
Ahmed Merabet est né à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Il est brigadier à VTT du commissariat du 11e arrondissement.
Il est touché alors qu'il affrontait les auteurs de l'attentat boulevard Richard-Lenoir, avant d'être achevé sans pitié alors qu'il gisait au sol, blessé et désarmé.
Le 13 janvier 2015, Ahmed Merabet est fait, à titre posthume, chevalier de la Légion d'honneur avec citation à l'ordre de la Nation. Il est inhumé au cimetière musulman de Bobigny. Il avait 40 ans.
Le 4 janvier 2016, l'artiste urbain Christian Guémy, connu sous le nom de C215, réalise au pochoir sur une boîte à feu un double portrait du policier orné du slogan « Je suis Ahmed ». L'œuvre a été réalisée à la demande du commandant Stéphane Motel, du commissariat du 11e arrondissement de Paris où travaillait Ahmed. Le portrait a été dévoilé devant une centaine de personnes parmi lesquelles les collègues du policier et sa famille au complet.
C215 a réalisé le pochoir sur place, devant la famille. Il a peint Ahmed Merabet derrière les couleurs républicaines, pour le symbole qu'il représente. L'artiste a peint deux portraits sur base de photos confiées par la famille : un portrait de face, solennel, regardant vers l'endroit où il a été abattu, et un portrait de profil, plus souriant, regardant vers la rue.
Le 5 janvier 2016, une plaque à sa mémoire est dévoilée par le président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et la maire de Paris, Anne Hidalgo :
« À la mémoire
Du policier Ahmed Merabet
Assassiné en ce lieu
Le 7 janvier 2015
Victime du terrorisme dans
L'accomplissement de son devoir »
.
Mustapha Ourrad
Journaliste franco-algérien, Mustapha Ourrad était correcteur au journal Charlie Hebdo. Il avait 60 ans.
.
Michel Renaud
Michel Renaud était invité à la conférence de rédaction du journal Charlie Hebdo, car il était venu voir Cabu pour lui rendre des dessins qu'il avait exposés. Il avait 69 ans.
.
Tignous
Tignous était dessinateur au journal Charlie Hebdo. Il avait 57 ans.
.
Wolinski
Wolinski était dessinateur au journal Charlie Hebdo. Il avait 80 ans.
.
.
Blessés :
.
Parmi les blessés, on compte les journalistes Philippe Lançon (gravement touché au visage) et Fabrice Nicolino (touché aux jambes; déjà victime d'un attentat en 1985) ainsi que le webmaster du journal, Simon Fieschi, (le plus gravement touché), le dessinateur et directeur de la rédaction Riss (touché à l'épaule,), un second employé du nettoyage qui se trouvait dans le hall d'entrée.
Deux jours après l'attentat, les blessés légers sortaient de l'hôpital et les blessés graves n'étaient plus en danger de mort.
Plus de quatre mois après les événements, le 8 mai 2015, Simon Fieschi, Philippe Lançon et Fabrice Nicolino étaient encore hospitalisés.
.
.
Référence :
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_victimes_des_attentats_de_janvier_2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.