Pascal Roggero
Sociologue
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 févr. 2012

Pascal Roggero
Sociologue
Abonné·e de Mediapart

Max Gallo à l'Esprit public : du passé faisons table rase

Les auditeurs de l’Esprit public, l’émission de Philippe Meyer sur France-Culture, connaissent bien Max Gallo. Il en est un inamovible participantque ni l’âge ni la neige n’empêchent de défendre avec une constance non démentie la politique du pouvoir actuel et le Président Sarkozy.

Pascal Roggero
Sociologue
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les auditeurs de l’Esprit public, l’émission de Philippe Meyer sur France-Culture, connaissent bien Max Gallo. Il en est un inamovible participantque ni l’âge ni la neige n’empêchent de défendre avec une constance non démentie la politique du pouvoir actuel et le Président Sarkozy. On peut regretter ce genre de prébende assez peu représentative de la diversité démocratique du pays, mais passons.

Ce qui m’apparaît étrange tout de même, c’est bien une sorte d’amnésie généralisée sur la trajectoire politique de Max Gallo. Il ne s’agit pas d’un perdreau de l’annéeet si avoir vécu n’est assurément pas un crime, il n’est pas interdit de s’interroger sur la cohérence, la signification et les raisons de l’itinéraire d’un homme politique, ce que fut Max Gallo.

Adolescent à Nice dans les années 1970, je me souviens de lui comme le leader de l’opposition « socialo-communiste » à Jacques Médecin le maire très droitier de la ville. Aimant à parler le nissart, ce dernier qualifiait son opposant de « crassous », terme qu’il n’est pas nécessaire de traduire. Son activisme en terre hostile valut à notre historien passé du parti communiste au parti socialiste, un poste ministériel dans le gouvernement Mauroy, celui de porte-parole.

Guy Bedos synthétisa assez bien son rôle de la sorte : «  Quand Mitterrand crache un noyau d’olive, Max Gallo en fait une salade niçoise ». Il a dû faire une indigestion de ces précieux  noyaux quand on entend les diatribes acerbes de notre spécialiste de l’Italie fasciste contre sonchef de l'époque,  disparu depuis 1996. Mitterrand, une calamité nous assène le « Victor Hugo des campings » mais de son rôle personnel, il n’en est jamais question.

Autre curiosité d’un fidèle auditeur, l’accablement par notre sarkolâtre pointilleux des institutions européennes et singulièrement du parlement susnommé. Mais, là encore et sauf erreur de ma part, il n’a pas craché dans la soupe de la rémunération confortable de son mandat de député européen socialiste. Belle morale tout de même, que de belles leçons données...

Enfin après avoir défendu la candidature de Jean-Pierre Chevènement en 2002 qui n’eut d’autre effet que d'envoyer Lionel Jospin à la retraite au profit de Jean-Marie Le Pen, notre écrivain à la rectitude souveraine, s’enticha de l’actuel locataire de l’Elysée. Depuis, il lui est fidèle parmi les fidèles. Il est vrai que notre Niçois a dit son accord avec Christian Estrosi, l’un des « bébés Médecin » et maire de Nice, pour la gestion éclairée de sa ville natale. Académicien, rompu d’honneurs, défenseur du bouclier fiscal et pourfendeur assidu de la gauche, Max Gallo mérite le respect dû aux citoyens méritants faute d'être constants. Il doit, j’imagine, avoir la Légion d’honneur comme Stone et Charden ou Patrice de Maistre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi
Journal — Police
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier