Pascal THERME

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2025

Pascal THERME

Abonné·e de Mediapart

LE FAUX À L’ÉPREUVE DU VRAI.

Pascal THERME

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La galerie Paris B exposait toute une série de tirages à la manière de… reprenant pour son compte grâce à l’IA générative les photographies iconiques dans un travestissement qui a fait grincer les dents de plus d’un galeriste et dont le statut n’a pas semblé gêner plus que cela…enfin si, quand même. Les tirages qui étaient à vendre plusieurs milliers d’euros ont semblé avoir un certain succès même auprès des auteurs des originaux, aux dires de la galerie Paris B, dont on pourra apprécier le plaidoyer dans l’interview ci dessous. il y a avait là, un vrai scandale au sens propre, alors que la contre-façon est toujours un sujet délicat en matière d’authenticité et de propriété intellectuelle. La qualité de ces « à la manière de » étant une expérience « assez discutable dans l’argumentation de ce que l’IA pouvait dire de nos sociétés, ici sur la question de la pilosité du modèle dans le remake d’un nu d’ Edgar Weston, on ne voit pas bien ce que cette expérience, au mieux, pouvait apporter à une foire dont les tirages originaux sont, à bien des égards, des pépites, dans une forme de transaction normale .

galerie Paris photo B, les fake pictures, réalisées avec l’IA, simulation des photographies iconiques de l’histoire de la photographie, inspirées de… soi disant. Le résultat en affiche, magnifique!

Pour en revenir à la fascination de cette IA générative, je ne vois pas en quoi les productions du type exposées à la galerie Paris B, peuvent avoir d’intérêt, à part flatter ces zones imprécises de disparition de tout art forcément humain, c’est même le sens et la définition la plus profonde de ce qu’est l’Art dans la plus grande subjectivité, un rapport d’objectivation se fait dans une réalité bien précise, ces œuvres de l’esprit comme le définit par ailleurs la nomenclature juridique, sont justement des productions réalisées par un sujet, femme, homme, du côté humain trop humain et pour nos plus grandes joies.

la suite sur :

https://pascaltherme.com/le-faux-a-lepreuve-du-vrai/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.