Voitures électriques et pollution : où est le greenwashing ?
Quelques questions au sujet des voitures électriques et de leurs batteries avec pour angle d'attaque la pollution, le greenwashing, l'autonomie, le prix etc. En toile de fond, l'idéologie du (pseudo ?) progrès technique et technologique et ses motivations cachées.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Combien de pollution délocalisée pour extraire les métaux rares des batteries électriques des voitures ? Pourquoi la voiture à air comprimé n'a pas vu le jour chez Tata Motors ? Pourquoi et comment Karl Slym1, le directeur général de la branche automobile indienne Tata a été retrouvé mort dans un hôtel en janvier 2014 ? Qu'est devenue l'enquête au sujet de son décès ? Comment va-t-on recycler ces batteries ? Quels sont les pays qui fournissent ces métaux rares ? Quelles conditions de travail ? L'autonomie d'une voiture électrique est-elle aussi bonne que celle d'une voiture thermique ? Combien de temps pour recharger une voiture électrique ? Quel est le prix d'une batterie neuve ? Quelle durée de vie pour une batterie neuve, en kilomètres et/ou en temps ? Est-ce que la pollution est moindre quant à la production et consommation des batteries électriques comparée à celle de la consommation des voitures thermiques ? 1. Le patron de Tata Motors retrouvé mort à Bangkok (Les Echos)
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