L’expulsion de M. Kapan a bien eu lieu aujourd’hui. Nous n’avons aucune autre information pour l’instant.
Expulsion en cachette, sans que personne ne sache où, quand, comment elle se déroulait.
Cette expulsion est-elle si honteuse qu’elle doit être cachée ?
Son départ était prévu à 13h. Mais M. Kapan a été évacué tôt ce matin du centre de rétention de Marseille, vers une destination inconnue.
Sa famille a cherché en vain à le joindre durant toute la journée, et n’a été informée que ce soir, par un appel téléphonique d’Hanifi à son arrivée à Istambul.
De même Forum Réfugiés (association ayant remplacé la Cimade au CRA de Marseille) a cherché en vain à savoir où se trouvait Hanifi.
Nous étions une bonne vingtaine, militants RESF du Vaucluse et des Bouches du Rhône, dans le hall 4 de l’aéroport de Marignane où nous avons distribué des tracts aux passagers du vol Air France Marseille – Paris CDG qui décollait à 13h. Nous les avons juste informés des faits : un maçon, père de 3 enfants nés et scolarisés en France, risquait d’être expulsé par ce vol, en les invitant à refuser de voyager dans de telles conditions, les appelant à leur fraternité et leur solidarité.
La plupart des passagers se sont montrés profondément choqués de découvrir qu’un père pouvait ainsi être séparés de ses enfants, expulsé d’un pays où il avait travaillé pendant presque 10 ans. Et sans doute en effet se seraient-ils opposés à voyager dans de telles conditions.
Nous avons attendus que l’avion décolle, ne sachant pas si, au dernier moment, Hanifi Kapan n’y serait pas embarqué.
Ce soir nous sommes profondément tristes, tristes et en colère : une famille écartelée, un père désespéré, des enfants déscolarisés, une mère angoissée, et les droits de l’enfant une nouvelle fois foulés au pied. Dure France, que fais-tu à tes enfants ?
Nous restons mobilisés et demandons le retour de M. Kapan.
Le prochain cercle de silence d'Avignon, samedi 10 avril à 11h30 Place Pie, sera dédié à la famille Kapan.
PS Nous avions apporté une photo, donnée par la famille, pour la donner à Hanifi… nous l’avons remportée.