Pour une autre politique de l’immigration. Français ou étrangers: égalité des droits!

Communiqué des organisations signataires de l’appel à mobilisation du 6 avril à AvignonNous, citoyens, citoyennes, associations, collectifs, syndicats, partis politiques, affirmons qu’il est nécessaire  de mettre en chantier dès maintenant les réformes profondes qui restaureront les valeurs de notre République.

Communiqué des organisations signataires de l’appel à mobilisation du 6 avril à Avignon

Nous, citoyens, citoyennes, associations, collectifs, syndicats, partis politiques, affirmons qu’il est nécessaire  de mettre en chantier dès maintenant les réformes profondes qui restaureront les valeurs de notre République.

Ce qui menace notre société, ce sont les inégalités croissantes ; c’est la montée du racisme qui dresse les uns contre les autres les habitants de ce pays ; c’est cette politique qui, loin de s’attaquer aux inégalités et au racisme, ne fait au contraire qu’exacerber la haine envers les plus précaires, les Roms, les sans-papiers, les habitants des quartiers défavorisés.

Le récent rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme témoigne d’une alarmante augmentation des attitudes et des actes de violence à caractère raciste, en particulier envers les maghrébins, les musulmans et les Roms. Il appelle les pouvoirs publics et la société civile à faire de la lutte contre le racisme une priorité nationale.

Or les responsables politiques socialistes poursuivent la même politique que leurs prédécesseurs UMP, se livrant à une surenchère verbale, législative et répressive  qui désigne les étrangers et ceux qui sont considérés comme étant « d’origine étrangère » comme  les boucs émissaires d’une crise économique, sociale et politique majeure.

Le droit de vote des étrangers, la lutte contre les contrôles au faciès, promesses électorales de F. Hollande, semblent enterrés. Et le ministre de l’Intérieur, M. Valls,  poursuit le même acharnement contre les Roms, la même politique migratoire intolérable, la même stigmatisation des musulmans en demandant une nouvelle loi sur le voile, s’inscrivant ainsi dans la droite ligne de Sarkozy, Hortefeux, Guéant.

Nous disons stop ! Le racisme est une négation du principe d’égalité, principe inscrit dans le 1ier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, préambule de la Constitution française : égalité des hommes, quels que soit leur origine, orientation sexuelle, croyance religieuse ou nationalité.

Lutter contre le racisme, c’est donc d’abord accorder à tous, étrangers et français, les mêmes droits ! Nous  appelons à un rassemblement ce samedi 6 avril 2013 à Avignon à 11h devant la permanence de la député socialiste Mme Fournier Armand suivi d’un rassemblement festif Place Pie à partir de 12h30 : concert gratuit avec la Bande à Koustik, stands, prises de parole…

Français ou étrangers : égalité des droits !


Organisations signataires :

Associations et Collectifs : ATTAC, La Cimade, Fédération Syndicale Unitaire, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement Politique d’Emancipation Populaire (M’PEP), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Syndicat de la Magistrature, Réseau Education Sans Frontières / Unis Contre l’Immigration Jetable, Solidaires, SOS Racisme
Partis politiques : Europe Ecologie Les Verts, Front de Gauche, Génération Ecologie, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti Communiste des Ouvriers de France, Parti de Gauche


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.