Un rassemblement se tiendra contre le projet de loi Besson ce lundi 27 septembre à 18h30, à ORANGE 82 av. C. de Gaulle, devant la permanence de Thierry MARIANI rapporteur du projet de loi Besson.
Pour dénoncer la xénophobie et le racisme d’Etat, la politique du bouc émissaire... Et ne nous y trompons pas : le droit des étrangers a toujours été le « laboratoire du pire ». Et ce sont nos droits à tous qui sont remis en cause.
En dépit des condamnations venues des plus hautes instances internationales (ONU, Parlement Européen), le gouvernement français persiste dans sa politique xénophobe en s’acharnant contre les immigrés, y compris certains citoyens européens, mais aussi en stigmatisant certains français « d’origine immigrée » : c’est inadmissible, et nous ne pouvons laisser faire sans réagir.
Thierry Mariani, rapporteur de ce projet de loi, est aussi l'un des co-fondateur du Collectif de la Droite Populaire, qui se situe à la droite de l'UMP, cf à ce sujet l'article de Jean-Marc Manach, qui rappelle que “Michel Foucault avança dans Surveiller et Punir l’hypothèse que l’invention même –au siècle dernier– de la délinquance comme catégorie juridico-psychologique, et celle des moyens de son traitement pénal-policier, visaient à gérer les classes dominées et simultanément protéger et dissimuler les «illégalismes» que commettent certains individus des classes dirigeantes (fraudes fiscales, corruption, etc.), lesquelles se situent sur une autre échelle financière.”
Il serait temps que tous ceux qui se mobilisent sur les retraites et les attaques contre les services publics se rendent compte que les atteintes aux droits des étrangers se situent dans la même logique de "gestion des classes dominées", afin de mieux protéger les classes dirigeantes, en stigmatisant les plus précaires, et en organisant une surveillance et une répression toujours plus sévère contre les opposants et tous les potentiels "délinquants".
Tract annonçant la manifestation en PJ