Pascale Pascariello
Journaliste à Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2019

Un policier me met en joue avec son LBD

Lors d’un reportage sur les violences policières à Grenoble, un policier a perdu son sang-froid et m’a mise en joue ainsi que deux confrères, avec son lanceur de balle de défense (LBD). La scène a été enregistrée.

Pascale Pascariello
Journaliste à Mediapart

Journaliste à Mediapart, je suis venue à Grenoble ce mercredi 6 mars, suivre la marche blanche organisée à 16h30, dans le quartier Mistral, en hommage à Adam, 17 ans, et Fatih, 19 ans, décédés le 2 mars, suite à une course-poursuite avec des policiers (reportage que l’on peut lire ici).

Comme tous les soirs depuis le drame, les émeutes reprennent. Aux alentours de 22h30, je décide de retourner dans la cité, accompagnée de deux confères, pour y retrouver des habitants rencontrés l’après-midi.

A l’une des entrées du quartier Mistral, plusieurs fourgons de CRS sont stationnés. Nous les dépassons, munis de notre matériel, sorti et visible. Des caméras pour mes confrères, et en ce qui me concerne, un micro et un appareil pour enregistrer le son (nagra). Donc, aucun doute sur notre identité. Néanmoins, quelques secondes plus tard, sur le trottoir d’en face, un policier, nous crie « lâchez ! ». Interpellé, l’un de mes confrères explique qu’il a une caméra et j’explique que nous sommes journalistes.

Sourd à nos réponses, il hurle « Levez les mains, comme des marionnettes » et nous met en joue avec un lanceur de balle de défense.

Ayant laissé mon micro ouvert, l’ensemble de la scène a été enregistré :

Lors d'un reportage de Mediapart à Grenoble sur les violences policières, un policier perd son sang froid. © Pascale Pascariello

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
par carlita vallhintes