Les services audiotel, enfin du changement !

Si vous vivez sur la même planète que moi, vous avez forcément appelé des numéros en 08, c'est à dire des numéros spéciaux et il faut dire que jusqu'à présent, c'était le flou le plus total concernant les tarifs de ce genre de numéros de téléphone. Je viens de découvrir l'envers du décor dans le domaine des numéros audiotel, permettez-moi de partager ce que je viens de découvrir :)

La tarification des numéros spéciaux est vraiment nébuleuse, c'est ce que je me suis toujours dit. Quelle est la différence entre les numéros verts et les autres, un numéro qui démarre par 0801 est-il un numéro surtaxé ou non ? Quels sont les numéros payants ?

J'ai toujours eu du mal à m'y retrouver, j'imagine que vous aussi...

Savez-vous ce qu'est un numéro indigo ? Quelle est la différence avec un numéro vert ? Et si je vous dis numéro azur, qu'est ce que vous me répondez ? Numéro audiotel ? 

La dernière fois, je vous parlais du service de voyance à qui j'avais téléphoné pour avoir une consultation qui s'était fort bien déroulée avec une médium. Là aussi, un service audiotel avec un numéro en 08. C'est en me penchant sur les tarifs des cabinets de voyance à distance que j'ai voulu creuser la question de la tarification des numéros audiotel et des numéros dits "spéciaux".

J'avais trouvé que question transparence, c'était vraiment pas le top en me balladant sur internet pour trouver LA voyante de mes rêves. Très souvent, en promotionnant la voyance audiotel, la confusion était facilement faite avec de la voyance gratuite ou un appel gratuit. Le service était-il payant mais la communication gratuite ou l'inverse ? Ou bien les deux ? J'ai vraiment eu la nette impression que certains cabinets de voyance jouaient à fond la carte de la nébuleuse pour embrouiller le chalan et cela doit bien être le cas dans tous les autres domaines des numéros audiotel. 

Petit tour d'horizon de ces numéros spéciaux :

  • les numéros spéciaux sont dans le jargon apellés "services à valeur ajoutée". Quand j'ai banalement téléphoné à ma voyante, j'avais donc droit à un service à valeur ajoutée !
  • ces numéros spéciaux commençent par 08 et permettent d'accéder à un service lors d'un appel téléphonique. 

Les numéros audiotel, vous pouvez les retrouver dans de nombreux domaines :

  • les numéros audiotel dans la relation client : vous voulez consulter votre compte à distance ou réserver un billet d'avion ou de train, consulter vos remboursements de mutuelle, c'est un de ces numéros auquel vous téléphonez. Internet est aussi proposé mais avec le téléphone, l'avantage, c'est le contact direct et le dialogue avec un "vrai" humain et non un robot qui vous lance un "je n'ai aps compris votre dmande, tapez 1, tapez 2...".
  • les numéros audiotel de services en ligne : c'est le cas pour le domaine de la voyance par exempe qui peut mettre en ligne des horoscopes, des contenus spéciaux ou même des prestations de voyance en direct.
  • les numéros audiotel dans les jeux : n'avez-vous jamais regardé un programme TV où vous étiez invité à composer un numéro pour voter, pour espérer remporter un tirage au sort ou bien pour choisir la suite d'un programme ? Là encore, les numéros audiotel font fortune.
  • les numéros audiotel pour avoir un code d'accès. Là, vous connaissez moins sans doute, moi j'ai fait une découverte. Ce sont des numéros délivrant un code d'accès par téléphone en échange d'un paiement. Ce code vous sert ensuite à régler un achat ou un service sur internet par exemple. Souvent pour de petites sommes. 
  • les numéros audiotel des services de mise en relation fonctionnent eux aussi à plein régime puisque plusieurs millions d'internautes se rendent chaque mois sur les sites de mise en relation. Exemple : les sites de bons de réduction. 
  • les services de téléphonie à l'international avec les cartes de téléphone comportant un code.

Bon, maintenant que vous savez tout, voilà ce qui a changé pour les numéros audiotel et c'est une merveilleuse nouvelle :

Pour que le prix de la communication et du service soient plus clairs, le coût de l'appel et celui du service sont désormais clairement et de manière vraiment distinctive affichés. 

Les codes couleurs ont été instaurés pour les numéros : 

  • en VERT les numéros gratuits de 0800 à 0805 : la communication et le service sont gratuits. C'est le cas par exemple du 08 00 10 10 83, numéro d'enfance en danger
  • en GRIS les numéros banalisés de 0806 à 0809 : le service est gratuit et l'appel payant. C'est le cas des numéros pour des services après-vente notamment. 
  • en MAGENTA les numéros majorés ou surtaxés de 0810 à 0899 : tout est payant, le service et la communication. Lorsque j'ai téléphoné à ma voyante, j'ai composé un numéro en 0892 pour avoir son cabinet de voyance

Ces derniers numéros sont évidemment ceux pour lesquels la réglementation audiotel est la plus utile ! Maintenant, pour tous les cabinets de voyance sur internet (j'ai vérifié !) le tarif est clairement identifiable au niveau visuel et il y a un message vocal gratuit au début de chaque appel vers ces numéros (ex : "Cet appel vous sera facturé 0,80 € la minute") en ce qui concerne ma fameuse voyante.

C'est une belle avancée pour la transparence et pour les consommateurs que nous sommes. A nous maintenant d'être vigilants sur les tarifs et de réfléchir avant de consommer Sourire A bon entendeur...

 

La plaquette qui explique tout sur les services audiotel rapidement : http://s.svaplus.fr/mmdia/a/76/7/11442767lidlp.pdf

Toutes les réponses pour les consommateurs sur les numéros audiotel : http://www.telecom-infoconso.fr/les-numeros-08-et-les-numeros-courts

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.