Il existe des situations caritatives essentielles dans la vie du quotidien quelque soit les causes, dont celles du handicap et de la maladie. Les raisons de se divertir au bénéfice des raisons caritatives sont louables, généreuses et demeurent incontournables ...
Cependant cela constitue parfois une situation tellement ubuesque que nous sommes en droit de nous indigner sur certaines manières de procéder à une époque ou l'individualisme, la consommation et l'absurdité de la guerre dépassent souvent nos consciences et nos raisons, surtout lorsque la dérive est aussi flagrante et que cela interroge si peu ... Il en est une particulièrement incohérente le 15 juin prochain sur la plage de Pentrez à St Nic et cela questionne ...
La patrouille de France, prestigieuse formation militaire dont les acrobaties font lever les têtes et attire les foules, dont le coût horaire pour un avion se situe entre 12000 et 30000 € selon l'avion utilisé, va effectuer un meeting aérien pour l'association "Sourire de Mômes".
Le coût de cette démonstration militaire s'élèvera donc au bas mot à une centaine voir plusieurs centaines de milliers d'euros ... la question est :
Pourquoi ne pas directement reverser le montant de la prestation à l'association, montant estimé beaucoup plus élevé que les bénéfices qui lui seront reversés ? Notre divertissement vaut il davantage qu'une aide aussi conséquente pour une association aussi essentielle ?
L'absurdité n'a jamais de réponse sinon celle de l'incompréhension ... tant mieux pour l'association qui en tirera des bénéfices mais tout de même ...
Par ailleurs l'éloge du militarisme, des engins de guerre, liés à l'embrigadement indirect ou direct de jeunes esprits, car tout sera fait pour les présenter comme vertueux, est-il véritablement décent, moral, sérieux et sage à un moment où les désastres, les actes criminels de guerre dans le monde se multiplient et causent misère, malheur, mort voir génocide qui ne veut pas dire son nom ? ... dans son ensemble cette manière de procéder est elle acceptable ?
« Ce monde en soi n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel avec le désir ardent de clarté dont l'appel résonne dans le cœur humain . L'absurde dépend de l'homme comme du monde. » (Mythe 21) Albert Camus.