On entend ici et là, dans les fourrés du bord de route, gueuler des verts rouges d'indignation.
Le dedans leur ressort sur la vareuse, aux jardiniers de la terre...
Il fallait y aller, disent-ils, marris d'avoir manqué la soupe gouvernementale, sauf que pour une fois, si je suis en désaccord sur à peu près tout avec la dame, ce coup-ci, Duflot, Céciiiile, tu as eu raison.
Canfin, je n'en parle pas, le type est un ectoplasme. Comme le couple de blondinets qui nous ont fait bien rigoler à la télé, François et Barbara, mignons comme tout, pas de gouvernement? Ils pleurent, pour un peu on les verrait trépigner, ouf, ils n'avalent pas.
Mais ça va passer, la Duflot aussi a oublié d'être bête, elle risque sa tête, si elle y va, rien de bon à l'arrivée.
Quant à Placé, c'est tout sauf un imbécile.
Il faut comprendre le machiavel de l'Elysée et son valet à Matignon pour voir le piège, tendu et réussi, comme ce n'est pas permis, par les deux margoulins qui sont très malins, surtout le président.
Si Duflot accepte, EELV entre au gouvernement, mais de quoi vont-ils décider?
De l'écologie, avec les fourches caudines de l'assemblée à passer, mais surtout, avec la politique droitière de Hollande à avaliser, et cela, ce n'est pas bon du tout pour les européennes, ni pour la suite...
Que perd le président? Il balance un siège où ses alliés sont coincés, il fait avancer sa politique, eux ne peuvent qu'en pâtir, c'est tout gain. Lui, c'est le brave mec, il a tout donné, on lui crache dans la main...Mdr.
En politique, on aime ses alliés en roue de secours, pas en moteur de la camionnette... Hé! Pas fou, François le mariole.
Ils dégagent alors qu'on leur promet monts et merveilles, du coup, le hollande sort la carte Ségolène, une dure à cuire avec la droite, on peut être certain qu'elle va cogner. De plus, disciplinée, elle se la fermera, enfin, on lui donne assez de boulot pour occuper trois vies et comme c'est une passionnée, elle va en avoir des chats à fouetter, avent de s'en prendre au matou de l'Elysée, ou à celui de Matignon...
Les écolos moussent un max sur leur gauche, vu les municipales, il vaut mieux qu'ils ne soient pas trop copains avec la majorité, ils peuvent grandir aux européennes, de toute façon, pour les socialos c'est mort.
Donc, voilà autant de moins pour le FG, qui est un vrai adversaire, mais lilliputien, comme on les aime au Ps, il fait beaucoup de bruit, fait croire à une vraie force d'opposition de gauche, alors que c'est même pas les doigs de la main, en pourcentage des dernières municpales... Ho!Ho! Ho! Comment ils se marrent, les socialos...
Voilà les Verts qui passent à une pseudo opposition sur le papier, ils l'ont dit, on soutient.
Mais ils ont les bras libres pour avancer sur l'Europe, où ils ont une carte à jouer, avec le FG.
Contre le FN?
Oh que non, il va les bouffer. Ou bien ils se positionnent autrement sur l'euro et la comédie européenne, ou alors ils feront le plein, au maximum qu'on peut leur souhaiter, de voix de gauche-gauche, mais il ne prendront rien des autres. Le FN va ratisser en vrai, le reste est abstentioniste.
C'est ainsi.
Mais le coup vaut mieux que perdre son âme pour les écolos et le FG... Sur le papier.
Ensuite, pour EELV, il sera toujours temps d'aviser, si les européennes se sont bien passées alors, pour les régionales, ils deviennent incontournables.
Le FG rêve de voir une alliance avec les Ecolos, mais ils ne se rendent pas compte, mes bons copains de JLM, la culture EELV, c'est vert foncé, quasi anarchiste alternatif ou centre démocratique on aime tout le monde... Pas trotskiste et encore moins léniniste.
Pas fou, le Mélenchon a commencé à manoeuvrer, lui, il les connaît.. Il l'a dit: on vous suit.
Tu parles, il est obligé, il se fait tailler en pièces. Le pays est en train de se droitiser et les modestes commencent à sérieusement lorgner du côté de Le Pen. Je sais bien, c'est dur, surtout pour des gens aussi fidèles à la cause des petits, mais c'est la vie... Va fier, JLM, tu n'as pas démérité, l'adversaire est puissant, ps+ump, qui d'autre que toi pouvait autant?
Quant à Hollande, il gagne sur tous les tableaux.
Il se paye une opposition de gauche avec EELV, qui ne lui veut aucun mal, sans compter qu'elle ne peut rien lui enlever qu'il n'ait déjà perdu, il a tout à gagner, le FG marne et pédale dans la semoule, les communistes ne jouent pas franc-jeu, donc le FG n'arrive pas à se faire entendre et comme on vole au secours de la victoire, pas de la confidentialité, son électorat lui échappe lentement mais sûrement, écoeuré par les socialos inatteignables, Hollande vient de le signifier...
Reste la droite qui continue à se bouffer, rien que du bon pour Hollande qui n'a à se préoccuper que de durer, et d'attendre une toute petite embellie pour surfer dessus et continuer...
D'ici là, il gagne du temps et ça marche pas mal. Le Valls lui tombe à pic, pour passer ce cap.
Elle est pas belle la vie?
Sacré goupil, en scooter.