On apprend que des crimes impardonnables viennent enfin d'être reconnus.
Ainsi, la torture en Algérie, un moyen utilisé habituellement sous une forme ou une autre, par tous ceux qui manquent d'âme, mais pas de bestialité, a été choisi comme instrument d'investigation, par des sommets de la hiérarchie dans l'armée française.
Cependant, on observera attentivement les conditions de cette époque, non pas pour statuer sur l'emploi de la torture, mais sur l'opportunité qu'il y avait de faire valoir le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, ou d'écraser ce qu'on appelait encore la rébellion.
Dans ce pays, la France, on veut à toute force épuiser l'énergie et le moral du peuple, pour l'empêcher de prendre en main son destin sous l'oppression néo-libérale.
N'ayant plus de croix chrétienne à nous faire porter, la Shoah devenant un crime dépassé, il reste les crimes de la colonisation.
Or, s'il est un exemple parfait de la grandeur de ce pays, c'est celui de l'affaire d'Algérie.
En huit années, on a effacé deux cents ans de colonisation, coupé une partie du territoire national français, pour la laisser à son destin.
Cela s'est fait par l'acquiescement aux principes d'indépendance, malgré une guerre qui a fini sur des atrocités, après avoir vu s'en dérouler bien d'autres, au cours des ans qui ont précédé.
Un pays de quarante à quarante-cinq millions d'habitants, en a laissé naître un autre peuplé autor de dix à douze millions, en procédant à un mouvement massif d'émigration de plus de deux millions de personnes, en un temps record, comme on n'en connaît pas d'autre de cette ampleur dans cet intervalle de temps, au 20ème siècle.
Alors oui, la France, une fois encore, a été à la hauteur, de ne pas s'entêter, de ne pas ajouter à l'iniquité et de garder de tels rapports avec un pays qu'elle a certainement martyrisé, mais aussi sreconnu suffisamment, pour qu'un grand nombre de ses nationaux adoptent depuis des années la double nationalité.
Ne comparez que ce qui est comparable.
Et si vous vous souvenez d'autres tortionnaires, pensez que pour les empêcher de nuire, il a fallu voir mourir des millions d'hommes, pour finir par les réduire dans un bunker, où leur chef n'a pas été pris vivant.
En 1962, personne n'a été obligé de franchir la mer pour se libérer, ni d'aller chercher des dégénérés dans leur cave blindée.
Comme les vagues ont apporté la colonisation, elles l'ont ramenée.
Paix aux hommes de bonne volonté.