Finalement, tout va bien.
Israël rassure ses populations, fait retomber le lait de la résistance palestinienne, menée par les organisations combattantes, en leur réduisant leurs moyens.
L'armée passe des manoeuvres aux exercices réels, utilise ses nouveaux outils mortels, améliore les anciens.
Le parti au pouvoir démontre qu'il ne faiblit pas, actionne ses relais internationaux, renforce sa position.
Les organisations combattantes palestiniennes démontrent leur capacité de lutte, la justifient par la répression qui s'abat, se replient, reçoivent un afflux de nouveaux volontaires qui vient accroître le nombre de leurs militants. Elles renforcent leur position.
Les autorités palestiniennes font feu de tout bois, pour arrêter le massacre, font jouer leurs contacts, pour rétablir un cessez-le-feu, elles tournent à plein régime et font encore une fois la démonstration de leur place incontournable de charnière dans le retour à la paix, elles se légitiment sinon auprès de leurs concurrents, du moins pour l'étranger. Elles renforcent leur position.
Les fournisseurs d'armes aux Etats-Unis et en Israël d'un côté, ceux de l'autre (mais ne seraient-ce pas les mêmes, si l'on réfléchit bien?) se frottent les mains, chaque journée remplit un peu plus leur tiroir-caisse, les commandes affluent et on vide les stocks qui n'ont pas le temps de se périmer. Ils renforcent leur postion.
Les soutiens occidentaux à Israël sont debout sur le pont, les médias en particulier démontrent qu'ils reçoivent la manne et les bienfaits dont ils jouissent habituellement, pour de "bonnes" raisons. Ils renforcent leur position.
En fait, l'économie particulière à la région et à la société, qui gravite autour de la guerre, entre Israël et un peuple dont on se demande désormais qui il est, puisqu'apparemment, il n'existe pour personne, du moins en dehors de l'alibi qu'il fournit pour se défausser de ses responsabilités, auprès du sens de l'humanité, génère des avantages de partout. Tout le monde renforce sa position.
On saura un jour très exactement qui sont les bénéficiaires et ce qu'ils ont retiré, en échange de leur conscience et de leur devoir de responsables, tant en avantages financiers que politiques, du massacre impuni.
De quoi renforcer sa position est-il le salaire?
En attendant, tout va bien.
Sauf pour les morts et les blessés, le chagrin et les souffrances des traumatisés.
Mais ils ne comptent pas, les affaires sont les affaires, le pouvoir, c'est le pouvoir.
On se met à rêver de l'existence d'un enfer pour voir, un jour, les criminels qui respirent, mangent, dorment et vivent du bain du sang des innocents, se voir rattrapés par leurs crimes.
De l'orient jusqu'à l'occident, c'est toujours le diable qui renforce sa position.
Pour lui, tout va bien.
Gaza... Les beaux quartiers de l'Enfer.