Passion69
Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Lien 12 août 2020

Le métier d'avocat un métier qui me passionne

Passion69
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.orientation-education.com/metier/avocat

lorsque j'etais plus jeune je ne savais pas vraiment quoi faire comme métier et on m'avait toujours dis que le metier d'avocat était passionnant. C'est un metier qui m'avait beaucoup intéressé lorsque j'étais en terminale mais les plus de 5 ans d'études ne me convenait pas je voulais travailler rapidement ce qui ne m'a néanmoins pas empêche d'atteindre un bon niveau d'éducation. Je fais aujourd'hui cet article pour donner un descriptif le plus complet et concis sur le métier d'avocat pour que les étudiants fassent le bon choix d'orientation.

Qu'est-ce qu'un avocat ?


Un avocat est une personne autorisée à pratiquer le droit et dont l'obligation est de faire respecter la loi tout en protégeant les droits de son client. Parmi les tâches généralement associées à un avocat, on peut citer : la fourniture de conseils et d'avis juridiques, la recherche et la collecte d'informations ou de preuves, la rédaction de documents juridiques relatifs aux divorces, aux testaments, aux contrats et aux transactions immobilières, et la poursuite ou la défense devant les tribunaux.

La terminologie exacte du mot "avocat" varie dans le monde entier. Avocat, conseil, avocat ou avoué sont autant de noms différents donnés aux avocats. L'origine de la profession remonte à la Grèce antique, lorsque les orateurs parlaient au nom d'amis ou de citoyens à leur demande. Bien qu'ils agissaient en tant que conseillers juridiques, selon la loi athénienne, les orateurs ne pouvaient pas être rémunérés pour leurs services, ni s'organiser en tant que profession juridique. Les premiers avocats de la Rome antique, vers 204 av. J.-C., ont été rémunérés pour leurs services lorsque l'empereur Claude a légalisé la profession et levé l'interdiction des honoraires.

Que fait un avocat ?


Un avocat est une personne autorisée à pratiquer le droit et dont l'obligation est de faire respecter la loi tout en protégeant les droits de son client.

Un avocat a plusieurs devoirs qui vont au-delà du simple procès devant un tribunal. La recherche d'informations, la rédaction de documents, la médiation de litiges et la fourniture de conseils à ses clients sur leurs droits légaux ne sont que quelques-unes des responsabilités qui lui incombent en fonction du domaine du droit.

Le droit est tellement vaste et étendu qu'il est impossible pour un seul avocat de fournir avec succès des conseils juridiques dans chaque domaine du droit. Il peut être assimilé à un médecin qui se concentre sur une partie spécifique du corps ou sur un type de maladie ou d'affection particulier - les avocats sont également spécialisés dans un ou deux domaines juridiques connexes.

Ils ont tendance à être des individus entreprenants, ce qui signifie qu'ils sont aventuriers, ambitieux, assertifs, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes. Ils sont dominants, persuasifs et motivants. Certains d'entre eux sont également des investigateurs, ce qui signifie qu'ils sont intellectuels, introspectifs et curieux.


Vous trouverez ci-dessous quelques spécialisation possible dans la carrière d'un avocat:

Avocat spécialisé dans les divorces


Les avocats spécialisés dans le divorce sont spécialisés dans les nombreux aspects juridiques qui doivent être abordés lors de la dissolution d'un mariage. Certains de ces aspects peuvent inclure la garde des enfants, les dépôts légaux et la répartition des biens et des dettes entre les conjoints. En cas de séparation légale, un avocat spécialisé en divorce accordera la séparation sous la forme d'une ordonnance judiciaire (une séparation légale est un processus par lequel un couple marié peut officialiser une séparation tout en restant légalement marié). Lorsqu'il y a des enfants, un avocat spécialisé dans le divorce aidera à fixer les conditions de la pension alimentaire et de la garde des enfants.

Tout au long de la procédure de divorce, les avocats s'efforcent de protéger les droits de leur client et de veiller à ce que celui-ci bénéficie d'un règlement équitable une fois le mariage légalement dissous. Un avocat spécialisé dans les divorces doit systématiquement enquêter sur chaque cas afin d'étayer les preuves à l'appui. Les documents rassemblés pour étayer les preuves doivent couvrir tous les détails avant d'être présentés au tribunal. L'avocat spécialisé dans les divorces doit également être à l'écoute et ne pas porter de jugement - ces compétences sont essentielles lorsqu'il s'agit de traiter avec des clients aussi divers.

Avocat de la famille


Un avocat spécialisé en droit de la famille s'occupe de tout ce qui a trait aux questions familiales directes, telles que l'adoption, la maternité de substitution, la maltraitance des enfants, l'enlèvement d'enfants, la violence conjugale, la succession ou le planning familial, le divorce, les batailles pour la garde des enfants, la détermination de paternité, la délinquance juvénile, l'émancipation des enfants, les accords prénuptiaux et les changements de nom. Les avocats qui pratiquent le droit de la famille représentent leurs clients dans les procédures judiciaires familiales ou dans les négociations et rédigent également tous les documents juridiques nécessaires.

Si certains avocats spécialisés dans le droit de la famille ne s'occupent que du divorce, la plupart couvrent tous les domaines du droit de la famille. Le droit du divorce et le droit de la famille sont parfois considérés comme une seule et même chose, mais le droit du divorce n'est qu'une des nombreuses questions traitées par un avocat spécialisé en droit de la famille. Il est intéressant de noter qu'un avocat spécialisé dans le droit de la famille peut s'occuper d'un divorce, mais qu'il n'a généralement pas l'expertise nécessaire pour représenter ses clients dans d'autres domaines du droit de la famille.

Avocat en droit pénal


Un avocat pénal représente les défendeurs et les organisations faisant l'objet de poursuites pénales devant les tribunaux d'État et fédéraux. Il peut s'agir de fraude, de crimes de violence domestique, de vol, de détournement de fonds, de crimes violents, de conduite sous influence, de crimes sexuels et de crimes liés à la drogue. Le champ d'activité d'un avocat en droit pénal comprend les procès, les audiences de cautionnement, les recours après condamnation, les négociations de plaidoyer et les audiences de révocation (libération conditionnelle ou probation).

Après avoir enquêté sur une affaire, l'avocat pénal interroge tous les témoins concernés, fait des recherches sur les lois, la jurisprudence et les codes pénaux, puis élabore une défense et une stratégie. Il négocie généralement avec l'accusation afin de plaider en faveur de charges moins lourdes. Pendant le procès, l'avocat pénal défendra le défendeur et plaidera des requêtes (requêtes de rejet ou de suppression), et plaidera également des appels - toutes les requêtes et tous les appels doivent être rédigés et déposés par l'avocat à l'avance.

Avocat d'affaires


Les avocats d'affaires et les juristes d'entreprise peuvent traiter un large éventail de questions juridiques pour les entreprises publiques et privées, et se spécialisent dans le conseil et l'accompagnement de leurs clients dans des procédures juridiques complexes. Ils se concentrent sur le droit des agences et du travail, les contrats, les ventes, le papier commercial, les organisations commerciales, les biens et le cautionnement. Leur expertise peut aller de l'assistance aux nouvelles entreprises Internet pour leurs besoins de démarrage à la négociation d'acquisitions complexes pour des sociétés de plusieurs milliards de dollars.

sources: 

http://www.onisep.fr/

https://www.service-public.fr

https://diplomeo.com/

https://www.appelavocat.fr

https://www.letudiant.fr/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
À LR, des alertes jamais vraiment prises au sérieux
L’affaire Damien Abad concerne d’abord la majorité d’Emmanuel Macron qui l’a promu ministre. Mais elle interpelle aussi son ancien parti, Les Républicains, alors que plusieurs élus affirment avoir été alertés de longue date.
par Lénaïg Bredoux et Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Le « parachutage », révélateur des dilemmes de la représentation
Les élections législatives fourmillent de cas de « parachutages ». Volontiers dénoncés, sont-ils si choquants ? La pratique, parfois assumée, n’a pas toujours été mal vue par le passé. Si elle reste sulfureuse, c’est à cause des failles de la représentation dont elle est le symptôme. 
par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Journal — International
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Journal — Écologie
Planification écologique : un gouvernement à trous
Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.
par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
L’Âge de pierre, de terre ou de raison ?
Le monde du BTP doit se réinventer d’urgence. Les récents événements internationaux ont révélé une nouvelle fois son inadaptation face aux crises de l’énergie et des matières premières. Construire avec des matériaux locaux et peu énergivores devient une évidence de plus en plus difficile à ignorer pour ce secteur si peu enclin au changement.
par Les Grands Moyens
Billet de blog
Raphaël Boutin Kuhlmann : « Les coopératives locales portent l'intérêt général »
Parti s’installer dans la Drôme en 2016, où il a fondé la coopérative foncière « Villages Vivants », Raphaël Boutin Kuhlmann est devenu une figure des nouvelles manières de faire territoire. Dans cet entretien, il revient sur la nécessité de penser autrement l’intérêt général et sur les espoirs qu’il place, face aux crises contemporaines, dans l’innovation et le lien dans les villages.
par Archipel des Alizées
Billet de blog
Habiter
Les humains ne sont pas les seuls à « habiter » : pour les animaux aussi, c'est une préoccupation. Sous la pression économique, les humains n'abandonneraient-ils pas la nécessité d'«habiter » pour se résigner à « loger » ?
par Virginie Lou-Nony
Billet de blog
Quartier libre des Lentillères : construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale
« Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme et de marchandisation. » Des architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses publient une tribune de soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
par Défendre.Habiter