Jounal perso: Je passe au vegan

https://food.konbini.com/story/jai-passe-un-mois-de-septembre-vegan-voici-mon-histoire/

Aujourd'hui je vous fais un petit article sur un changement de ma façon de consommer. Je passe au végan que ce soit pour la nourriture ou les produits que j'utilise. Il ce que je fasse quelques ecarts de temps à autre car je ne suis pas à fervant défenseur du vegan mais je compte faire plus attention à ce que je mange et mets sur ma peau. Je vous ferai surement un autre article sur ce qui a changé dans ma façon de manger. Si vous voulez connaitre mes motivations lisez mon article :).

Notre peau absorbe jusqu'à 60 % des produits que nous lui appliquons - c'est effrayant si ces produits sont synthétiques, traités et pleins de conservateurs, de produits chimiques et de toxines. Si vous allez assainir votre alimentation pour les mêmes raisons, pourquoi ne pas réduire l’utilisation de produits qui pourraient être toxique pour votre peau comme j’ai commencé à le faire récemment



Les produits de beauté végan sont quasiment les même produits que les produits fabriqués à base d’ingrédients d’origine animal alors qu’il n’en contiennent pas. Parmi les ingrédients d'origine animale couramment utilisés pour les soins de la peau, on trouve la cire d'abeille, la lanoline, le carmin et l'acide urique des vaches autant dire que l’on pourrait bien s’en passer que ce soit pour le bien de notre peau ou pour les pauvres animaux que l’on abat pour récupérer les matières premières qui font nos cosmétiques.



Les formules végan sont parfois mal perçues mais sont-elles aussi efficaces que les produits non-végan? De mon expérience personnelle, je ne me porte que mieux depuis que je suis passé au 100% végan, certes un peu plus cher que d’autres produits similaires la qualité reste tout de même un peu supérieure d’après mes tests.



En réalité, sans ingrédients d'origine animale, les produits végétaliens sont en fait meilleurs pour la peau, surtout si vous avez la peau sensible ou sujette aux maladies comme la mienne. Les ingrédients d'origine animale peuvent être agressifs et obstruer les pores, et croyez moi ce n’est pas terrible



De plus, d’après ce que disent les différentes marques sur le marché qui prônent leurs différents produits  les ingrédients d'origine végétale contiendraient plus de vitamines, de minéraux et d'antioxydants pour réparer et hydrater la peau. Ce qui n’est pas complètement illogique vu que lorsque l’on mange des aliments à l'état naturel on est en bonne santé alors il en est sûrement de même pour les produits que l’on met sur notre peau.



Un cosmétique végan contiendraient plus de vitamines A, C et E, des huiles naturelles, telles que la noix de coco, l'argan et l'églantier, des algues, des extraits de soja, des extraits de graines de chanvre, la baie de Camu Camu, etc. Ces ingrédients sont aussi efficaces, sinon plus, que leurs homologues synthétiques, car ils sont plus proches de leur état naturel. (Mais attention, car les termes "naturel" et "biologique" ne signifient pas que le produit est végan).



En outre, lorsque les produits sont absorbés par la peau, ils passent directement dans le flux sanguin. (Lorsque vous ingérez quelque chose, il passe par les reins et le foie avant d'arriver dans le sang - un processus naturel de filtration et de détoxification). Au fil du temps, l'absorption d'ingrédients non végétaux peut potentiellement provoquer des effets secondaires négatifs, et ce, uniquement sur la peau.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.