Les impacts de la surconsommation de papier dans le monde

https://www.planetoscope.com/papier/380-consommation-de-papier-en-france.htm

 Prenez un moment et regardez autour de vous. Vous verrez qu'il y a beaucoup de choses faites en papier. Le papier est utilisé à des fins diverses dans notre vie quotidienne. Nous utilisons le papier pour stocker des informations, imprimer des livres, des journaux et des magazines. Les étudiants achètent des livres et des cahiers pour assister à leurs cours. Chaque année, plus de 2 milliards de livres, 350 millions de magazines et 24 milliards de journaux sont publiés . Nous utilisons également le papier dans notre cuisine, notre salle de bain, nos voitures et comme matériau d'emballage. 

 

La consommation de papier par habitant en France est une des plus élevées. Nous utilisons le papier à plus de fins et sous de nombreuses formes différentes qu'il n'y paraît. Le papier se présente sous différentes formes : papier de soie, serviettes en papier, papier hygiénique, carton, boîtes d'emballage, semelles intérieures de chaussures, et bien d'autres choses encore.

 

Pour fabriquer du papier, nous coupons 4 milliards d'arbres dans le monde chaque année, ce qui représente 35 % du total des arbres coupés dans le monde.

 

L'industrie du papier et ses impacts mondiaux

 

Que le papier soit responsable ou non des changements climatiques ou du réchauffement de la planète, il a un impact sur le monde entier à chaque étape de son cycle de vie. En fait, le papier est la troisième ou quatrième source d'émissions industrielles de gaz à effet de serre dans la plupart des pays développés. De plus le papier est de plus en plus utilisé de nos jours et cela est en grande partie du à la surconsommation, entre le sur emballage et le développement de l’imprimerie en ligne, il est clair que les consommation de se réduisent pas d’années en années.  Les impacts du papier tout au long de son cycle de vie sont présentés ci-dessous:

 

Impacts sur les sources d'approvisionnement

 

Chaque année, plus de 20 millions d'arbres sont consommés pour l'impression de livres et environ 95 millions d'arbres sont consommés pour les journaux.

Plus de 40 % de la récolte mondiale totale de bois industriel est utilisée pour fabriquer du papier.

La déforestation est la source de 25 % des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.

 

Impacts de la déforestation

 

Le papier représente 26 % des décharges. La dégradation produit du méthane, un gaz à effet de serre dont la capacité de piégeage de la chaleur est 23 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone.





Impact de l'industrie du papier sur le climat

 

Les industries papetières émettent des gaz à effet de serre lors de la fabrication du papier et de l'approvisionnement en énergie des usines de papier. Les gaz à effet de serre sont principalement responsables des changements climatiques et du réchauffement de la planète. L'élimination du papier contribue également au réchauffement de la planète. Le papier émet un gaz méthane nocif lorsqu'il pourrit.

 

Papier recyclé

 

Le papier représente 27 % des déchets solides.

 

Recycler le papier et fabriquer du papier à partir de matériaux recyclés et recycler davantage de papier pourrait être une solution courante pour sauver les arbres et les impacts environnementaux sur la planète. L'utilisation de papier fabriqué à partir de "déchets post-consommation" ou de papier recyclé réduira le nombre d'arbres abattus et utilisés pour le papier. Cela permettra également d'économiser de l'espace dans les décharges et de l'énergie. Il faut 60 % d'énergie en moins pour produire du papier à partir de matériaux recyclés et de déchets de post-consommation, que pour fabriquer du papier à partir de matériaux vierges. Et bien sûr, cela signifie aussi qu'aucun nouvel arbre n'est nécessaire pour la production.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.