Le revenu de base.
Comment instaurer un "revenu de base" dans une zone riche du Monde sans construire simultanément la généralisation de ce droit à tous les êtres humains de la planète.
Si on ne procède pas ainsi, on perpétue une inégalité déjà en vigueur puisque nous sous-payons déjà une majorité de "forçats de la Terre" afin d'augmenter sans limites le confort d'une extrême minorité de nantis.
Comment une majorité en souffrance pourrait-elle supporter le spectacle d'une minorité de nantis, qui en veulent déjà toujours plus et à moindre frais, et qui pourraient de surcroît, grâce au "revenu de base", réaliser un dosage parfait entre épanouissement au travail, loisirs récréatifs et développement personnel?
Comment les nantis hédonistes que nous serions alors pourraient-ils refuser de tendre la main et ouvrir leurs portes dorées aux immenses vagues d'immigrations, lesquelles viendraient immédiatement déferler dans nos paradis terrestres, ceci afin de pouvoir bénéficier, en toute légitimité, de ce miraculeux "revenu de base" ? Comment pourrions-nous alors continuer de nous arque bouter sur nos principes de souveraineté, de propriété terrienne ou intellectuelle: la Terre qui nous hébergerait et nous alimenterait gratuitement ferait-elle des différences entre ses propres enfants?
Commençons donc par établir la décroissance et le partage généralisés dans tous nos pays riches, rééquilibrons tous les foyers d'inégalités et d'indignité à l'échelon de la planète, puis envisageons et construisons le "revenu de base" pour les 7 milliards d'habitants, dans la mesure où chacun des terriens y serait déterminé à consommer ce que la Terre peut réellement lui fournir, dans une logique éthique, équitable, écologique et parfaitement renouvelable
Sans cette condition préalable, réellement égalitaire et fraternelle, à l'échelon de l'humanité, alors le "revenu de base" serait la suprême provocation des nations les plus riches infligée aux nations les plus inégalitaires, lesquelles continueraient à nourrir avec le sang et les larmes de leurs esclaves une minorité d'obèses insatiables.
Telle est mon inquiétude. Si l'utopie ne s'appliquait qu'aux pays riches notre Terre serait éternellement à feu et à sang, alors qu'elle porte déjà en elle de quoi nourrir et abriter tous les humains.
Sauf que notre Terre ne pourra assurer le gîte et le couvert gracieusement qu'à une humanité convertie à la sagesse et à l'amour.