fabrizia
Professeur en disponibilité
Abonné·e de Mediapart

81 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 févr. 2013

fabrizia
Professeur en disponibilité
Abonné·e de Mediapart

Avaaz, piège ou panacée démocratique?

fabrizia
Professeur en disponibilité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me contente de relayer ici un échange ayant eu lieu sur un autre fil, en demandant à ceux qui en savent plus que moi et que bien d'autres ce qu'ils pensent d'Avaaz. (Se pose par ailleurs l'effacicatié de ces pétitions mondiales, à mon sens.) Je place le lien du premier fil avant l'échange qui m'intéresse:

http://blogs.mediapart.fr/blog/watayaga/050213/24-heures-pour-sauver-les-poissons?onglet=commentaires#comment-3087650

06/02/2013, 10:30 Par Jamel d'Imanches

@watayaga

J'ai signé la pétition (en espérant que ça servira à quelque chose).

Toutefois, je suis un peu perplexe quant à cet organisme : avaaz.org

qui m'a immédiatement demandé de verser de l'argent par CB dès la signature.

Et comme j'aime bien farfouiller pour savoir qui se cache derrière quoi, j'ai trouvé des liens pas très aimables sur avaaz. (voir sur google)

exemple :

http://www.mondequibouge.be/index.php/2012/11/changer-le-monde-grace-a-avaaz-un-artifice-de-communication/

En savez-vous un peu plus ?

06/02/2013, 14:18 Par WataYaga

en réponse au commentaire de Jamel d'Imanches le 06/02/2013 à 10:30

Merci, j'avais fait, il y a quelques temps sur la demande d'une amie à qui j'avais envoyé une pétition d'avaaz une recherche à leur sujet et n'avais rien trouvé de négatif (comme je n'ai rien trouvé de négatif non plus concernant cyberacteurs que je leur préfère au feeling uniquement...)

Cependant  la première partie des critiques évoquées sur le blog mis en ligne me paraissent juste, certes, mais s'attaquer au principe même des pétitions en ligne : personnellement, si j'ai la certitude qu'Avaaz est fiable, non seulement cela ne me gène pas qu'ils me comptent parmi leurs membres ni qu'ils m'envoient d'autres pétitions sur des sujets divers mais de plus cela m'alerte sur des sujets peu traités médiatiquement et me donne l'occasion de m'informer par ailleurs et de relayer si je trouve la cause importante (je ne relaye pas beaucoup d'appels d'Avaaz par manque de temps). Ceci dit cela rejoint souvent certaines de mes préoccupations et en ce cas je dispose d'une info préalable et je relaye d'autant mieux.

Le fait qu'ils m'invitent à les financer ne me gène pas outre mesure dans le sens où ne pas répondre à cette demande ne signifie pas ne plus recevoir leurs infos et donc n'est pas pénalisant...

Maintenant, plus lourdes de conséquences sont les soupçons sur leur fiabilité et leur indépendance, et là effectivement, il faudrait pouvoir creuser...

Nouveau 06/02/2013, 15:10 Par Fabrizia

en réponse au commentaire de Jamel d'Imanches le 06/02/2013 à 10:30

 Vite fait, sur Wikipédia, j'ai trouvé ceci, plus ou moins au conditionnel :

En novembre 2012, un article de Dominique Guillet (association Kokopelli) fait le point sur les actions d'Avaaz et l'utilisation des dons versés à l'association. Il apparaît que l'organisation appuierait des interventions militaires, notamment dans les conflits libyen et syrien de 2012, et se mêlerait des affaires internes de la Somalie, du Soudan et de l'Iran. Sont aussi soulignés les salaires et dépenses gigantesques de ses dirigeants ainsi que des liens avec diverses organisations et fondations contestées quant à leurs actions33.

A suivre donc : ne pas se laisser manipuler, ne pas non plus laisser une initiative utile se faire détruire par diffamation.

Ajout : le lien de l'article de Dominique Guillet. Et toujours les mêmes questions, théorie du complot ou honnêteté intellectuelle...

http://www.liberterre.fr/liberterres/meta-mafia/avaaz.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte