Comment tu vas y aller au festival-annulé, en train-immobilisé ?
La dernière trouvaille du ministre est de désigner les gentils-intermittents, tendres artistes qui méritent toute l'attention car ils vont nous distraire cet été, puis, de montrer du doigt les méchants-cheminots qui désorganisent la précieuse épreuve du bac pour les gentils-petits-enfants... Si vous suivez, vous avez noté qu'il y a une mise en scène du fléchissement envers le mouvement populaire des intermittents et un durcissement envers les gros lourdots de cheminots qui embêtent vraiment tout le monde.
Mais, certains artistes en s'y trompent pas, eux qui prennent souvent le train, (et qui connaissent le prix d'un billet TGV) ils savent que les luttes se rejoignent, que le service public doit être défendu fermement face à la politique de la concurrence, de la rentabilité... autant pour voyager avec l'esprit qu'avec le corps... Alors, voyageons ensemble, tous ensemble !
Imaginons un peu ce voyage que nous ferions à bord des trains-théâtres qui nous emmèneraient au delà des calculs commerciaux et des politiques de communication, qui nous transporteraient vers un monde plus solidaire, où l'unification des nations ne nous obligerait pas à avaler les impératifs du capitalisme, mais nous permettrait de nous déplacer facilement, vers tous les points des territoires, sans négliger les destinations non rentables. Imaginons ces trains-théâtres qui nous feraient explorer des idées plus grandes, plus écologiques, plus fraternelles, plus lucides aussi sur l'avenir des démocraties et des hommes qui la pratiquent. Imaginons des trains-théâtres qui prennent le temps pour que l'on réfléchisse, libérés des réflexes, des peurs, de tout ce qui nous enferme dans la consommation, dans la production et qui nous envoie à toute vapeur vers le mur du profit, de la destruction du monde et de ses ressources.
J'espère que ce train-ci n'aura pas de terminus et que nous serons bientôt tous obligés de le prendre en marche, de remettre en route les mécanismes de la participation démocratique, de trouver de nouvelles voies vers des destinations à inventer, et de chasser définitivement les fraudeurs qui évitent le vrai débat, qui surjouent leur rôle et qui pourraient bien nous faire tous dérailler...
Billet de blog 16 juin 2014
Comment tu vas y aller au festival-annulé, en train-immobilisé ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.