pataques7 (avatar)

pataques7

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2023

pataques7 (avatar)

pataques7

Abonné·e de Mediapart

Le petit bout de la lorgnette....suite

La recente altercation entre Andrea Bescond et Marlène Schiappa est révélatrice de la politique d'affichage de ce gouvernement sur le sujet des violences sexistes. Elle démontre aussi par l'exemple qu'il ne suffit pas d'être témoin.e et même victime pour savoir comment agir contre les violences sexistes.

pataques7 (avatar)

pataques7

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

M. Schiappa qui se lève d'un bond criant qu'on ne peut l'accuser de ne pas connaître les violences sexistes elle qui a vu ..tuer quelqu'une avec un fusil (qui?)

Et voilà que la légitimité est revendiquée au nom de cette expérience.  Comment penser que Mme Schiappa ne fait pas son travail de lutte contre les violences sexistes alors qu' elle a été témoin (à quel titre ? Comment ? Quand?) d'un féminicide?

Cette posture là est en elle même révélatrice du peu de travail réalisé par mme la secretaire d'etat.

D'une part il ne suffit pas de crier qu'on a été témoin.e pour l'être.  Temoin.e de quoi ? Quand? Comment? Quelle suites? Pour soi? Pour les autres. Bref bien au-delà de l'affirmation,  être en capacité d'analyser les choses...on en est loin avec mme Schiappa. 

D'autre part, et toutes les affaires de violences sexistes le montrent (et merci aux enquêtes de Marine Turchi), les témoins par leur passivité,  leur participation au déni font partie du système des violences.

Il ne suffit pas d'être témoin (et même victime) pour savoir lutter contre les violences sexistes. Ça s'apprend, avec d'autres, dans des collectifs informés et formés,  dans les échanges.  Et c'est un travail sans cesse à poursuivre et....à financer.

Il ne suffit pas de s'affirmer contre les violences sexistes pour véritablement agir contre. 

Comment concilier l'affirmation de la lutte contre les violences avec l'affichage dans un magazine qui fait de la femme un objet à l'usage du mâle ?

Comment justifie-t-elle de participer à un gouvernement avec des ministres eux mêmes auteurs de violences...

Et la liste pourrait être allongée...

Mme Schiappa devrait au moins assumer ses incompétences et rendre son tablier...

Bon à ce titre, c'est tout le gouvernement qui devrait rendre son tablier..(en mai penses ce qui te plait)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.