Patients;
ce film part de l'accident de la vie; celui qui peut nous rendre impotent, désarmé, déconstruit et presque anéanti.
Ce film montre le chemin de la re-construction, le retour à la vie, progressif, par étapes, par retours en arrière, par à coups. Il montre que ce retour ne peut se faire sans appui, sans soutien. Des soignants, des structures adaptées, des liens aux autres patients, handicapés, "tétra", de la parole, de l'ouverture, de la patience et de la tolérance.
Ce film dit beaucoup, y compris dans ce qui n'est pas dit. Il montre ce que veut dire prise en charge totale. Il montre les soignants, leur professionnalisme, leur investissement. L'importance de ces structures qui prennent en charge ces patients qui ne peuvent pas faire autrement. Ces soins pris en charge, donc ouverts à tous, quelle que soit leur condition (et comme le dit un des acteurs, ces patients qui sont tous "des quartiers", de la "racaille", des "cas sociaux". Pas de "gens normaux"parmi eux. Ils n'ont jamais d'accidents ces gens là?). Seul compte le besoin de ces corps détruits et la nécessité de leur reconstruction, rééducation.
A l'heure où les débats politiques quand ils ont lieu se réduisent à des débats de comptables, il est bon de se rappeler que la politique cela doit d'abord passer par la réponse aux besoins de la population et que l'important est là. Ce film nous montre ce que besoin veut dire.
Au delà, les acteurs sont excellents, les dialogues plein d'humour et voir ce film c'est croire en la capacité humaine;