Aujourd'hui, c'est la première Journée internationale de sensibilisation au Covid long qui concerne plus de 2 millions de personnes en France, 17 millions en Europe et 65 millions dans le monde. La moyenne d'âge des malades se situe entre 30 et 40 ans et on note une proportion importante de femmes (75%).
Pour celles et ceux qui, depuis trois ans, restent invisibilisés, confrontés à une errance médicale à rendre fous, au déni parfois, le terme de "pandémie silencieuse" que j'ai souvent relevé me paraît très juste.
Heureusement qu'il existe des collectifs (ça fait du bien ce mot "collectif") qui se battent pour la reconnaissance et la prise en charge de cette maladie qui a percuté nombre de vies avec des corps écrasés par une fatigue indicible, en proie à de multiples symptômes invalidants, une incapacité à se déplacer, à travailler, à avoir une vie sociale.
Plus le temps passe, plus nos poches se vident d'endurance et chaque jour, il faut descendre au fond de la mine pour extraire une minuscule pépite d'espoir et de lumière face au mur auquel on est renvoyés.
Il serait plus que temps que ce gouvernement et une partie du corps médical prennent leurs responsabilités, financent dignement la recherche pour nous proposer un traitement ou valider des traitements simples qui existent déjà. Pour l'heure, certaines, certains vont se faire soigner à l'étranger et pour la plupart d'entre nous, nous nous ruinons en compléments alimentaires de toutes sortes, en séances d'acupuncture, d'ostéopathie, de magnétiseur, de sophrologie qui nous permettent un peu de confort de vie mais ne nous guérissent pas. On a même recours à des ONG de médecins dits "résistants", de médecins qui soignent, c'est un comble! Depuis le début de cette crise sanitaire, on marche sur la tête!!
Je pense aussi à ceux qui sont tombés dans une précarité telle qu'ils ne peuvent plus payer leur loyer, je pense à cette jeune danseuse qui s'est retrouvée en fauteuil roulant et a dû retourner vivre chez ses parents. Le Covid long, c'est aussi des drames humains!
Les collectifs proposaient de poster aujourd'hui une photo en noir et blanc d'une activité qu'on ne peut plus faire. Si j'en avais trouvé une, j'aurais posté une photo de manif parce qu'aujourd'hui, j'aurais aimé être aux côtés des manifestants pour lutter contre cette réforme des retraites si injuste. Il y a là un déni de démocratie, d'humanité que l'on retrouve finalement dans tous les domaines et notamment dans la santé. Que les plus forts, les plus riches gagnent et que les autres crèvent, c'est le signal que donnent nos gouvernants.
Hasta la victoria siempre!