18 juin, le covid n'est pas loin

Test PCR réalisé aujourd'hui dans le 20ème à Paris il semblerait que le nombre de cas positifs augmente depuis une semaine dans le 20ème...mais le déconfinement sans protection...se poursuit...où est la logique de l'action politique? A quoi sert d'avoir confiné totalement toute la population si c'est pour déconfiner n'importe comment alors que le virus circule encore?

Pendant toute la période du confinement, je n'ai eu qu'une amie qui a contracté le virus. Malheureusement, elle a contracté une forme sévère et près de 80 jours après, elle présente toujours des symptômes très affaiblissants.

Dans l'immeuble du 20ème arrondissement où je réside, 3 personnes l'ont eu pendant la période.

Depuis 2 semaines, mon fils est retourné à l'école primaire qui applique un protocole pour préserver les gestes barrières et limiter des risques de contamination.

Il y a deux semaines, est revenue travailler la salariée qui, toutes les semaines, effectue 2 heures de travail à mon domicile. Elle est venue masquée et faisant attention.

Hier soir, elle m'a appelée pour me prévenir qu'elle avait été testée positive au covid. Je m'attendais à être contactée par les fameuses brigades vendues par le gouvernement pour nous rassurer sur le déconfinement. mais aucun appel, rien. J'ai alors appelé le numéro d'information officiel. Je suis tombée sur une personne blasée qui ne m'a pas vraiment délivré un protocole à suivre mais a répondu par l'affirmative à mes différentes questions  : "dois-je nous faire tester?" "dois-je garder mes enfants à domicile"? "...

J'ai donc du ce matin contacter une médecin pour récupérer les ordonnances pour le test, prendre rendez-vous au labo, garder mon enfant à la maison et ne pas l'envoyer à l'école, annuler l'invitation d'amis qui avait été lancée il y a quelques jours....mais si je n'avais rien fait, personne ne m'aurait rien dit... 

Comment peut-on faire porter une politique de santé publique de prévention sur le libre arbitre de chacun quand si peu d'informations et de pédagogie ont été faites pour que les gestes de prévention soient vraiment développés?

Que font les brigades de l'assurance maladie qui sont censées tracer les cas de covid positif?

le virus circule toujours et il est toujours contagieux....on a aujourd'hui des masques et des tests mais faut-il encore qu'ils soient utilisés!

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.