Le vote et le respect
L'élection de François Hollande à la présidence de la république, en ce qu'elle a permis de 'déboulonner' Nicolas Sarkozy et ses ministres, qui bafouaient les principes républicains sans vergogne, a apporté un réel soulagement. Mais depuis son élection, et la nomination de son gouvernement, l'espoir, né d'une campagne électorale axée sur le changement, le respect, a été rapidement douché.
Douché par l'ensemble des mesures QUI N'ONT PAS été prises : réforme fiscale, politique du logement, loi bancaire, vote des étrangers...
Douché par celles QUI ONT ETE prises : mesures fiscales qui ne peuvent que convenir au medef et à la commission européenne, injustes dans leur principe et leur application. Continuité dans les réformes mises en oeuvre pour les retraites..
Douché par l'attitude pour le moins ambivalente d'un ministre de l'intérieur, qui, dès le début, a cherché à séduire, se faire accepter par les 'flics de France'.
Mais la reprise de la logique du bouc émissaire est inacceptable et renvoie au modes opératoires du politique dans ce qu'il peut avoir de plus sombre.
S'attaquer aux Roms! Quelques milliers de personnes, en famille, rendues plus visibles car vivant regroupées (ce qui les préserve peut être un peu des maux que provoque la rue). Manuels Valls se croit tout permis, au nom d'une primaire socialiste qui l'a fait sortir du bois, au nom d'un vote de gauche qu'il imagine captif, au nom d'une France qu'il pense d'ultra droite...Il conservera sans doute les votes....mais perd le respect et fait perdre à une 'classe' politique qui n'en a vraiment pas besoin, un peu plus de crédibilité et de confiance.
Au même moment, ou presque, une jeune femme, fait montre d'un courage et d'un sens de l'humanité qui devraient tous nous inspirer et nous faire agir. Nadejda Tolokonnikova, dans sa demande de respect des droits humains fondamentaux et dans son combat conte la violence, l'arbitraire et les stratégies de déshumanisation..