Le 7 décembre : une chaîne humaine pour sauver la ligne NICE-CUNEO

A l'heure où la France est mise en cause pour son retard pris face à l'urgence climatique, les autorités (SNCF, conseil régional) décident de la fermeture de la ligne de train Nice Cuneo, essentielle à la vie de la vallée de la Roya. Mobilisation le 7 décembre pour que la ligne vive!

La fermeture de la ligne Nice-Cunéo est annoncée. La SNCF s'apprête à arrêter la circulation des trains en 2022. La Région Sud refuse de verser les 15 millions d'euros inscrits au contrat de plan. Le ministère des transport attend.

Une chaîne humaine de Nice à Cunéo se formera le 7 décembre pour que la mobilisation soit entendue.

Voici le communiqué du comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire :

Disons NON à la mort lente de la liaison Nice-Cuneo-Ventimiglia qui unit nos territoires.

Les discours écologistes du gouvernement sont en contradiction avec les actes ; si rien ne change, les habitants de nos vallées vont perdre leur desserte ferroviaire, alors qu'elle devait au contraire être renforcée pour pallier les coupures de la RD6204 et accélérer la transition énergétique. Le potentiel de la ligne ne se limite pas au liaisons locales; il permet des liaisons internationales de longue distance, aussi bien pour les voyageurs que pour le fret qu'il faut réactiver..... (la suite :

https://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.com/2019/11/appel-mobilisation-generale-pour-les.html?m=1)

Aménagement du territoire, transports collectifs, développement durable....cette ligne est nécessaire sur tous ces plans; mais les Autorités restent sourdes; alors tous mobilisés le 7 décembre!

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.