Politique, humour et poésie. Fort original !

Blog qui revisite certains événements des quinquennats Sarkozy, Hollande, Macron sous la forme originale, humoristique, caustique, irrévérencieuse du sonnet poétique classique.

https://lisons-la-politique-autrement.blogspot.com/

Parmi les nombreuses passions qui m’animent, figurent l’attrait de la belle écriture et l’intérêt pour la chose politique.

La politique pour ce qu’elle véhicule d’idées, de choix, de valeurs appelés, qu’on le veuille ou non, à avoir une incidence sur nos vies. Car comme je me plais à le faire remarquer à ceux qui me disent « Oh, moi je ne m’intéresse pas à la politique » : même si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique s’intéressera à vos vies !

La politique aussi pour son aspect « comédie humaine » avec les  luttes de pouvoir et les trucs et astuces dont usent les personnages de ce microcosme pour parvenir aux sommets ou s’y maintenir, en tentant de nous convaincre que c’est uniquement pour notre bien et jamais, ô grand jamais, pour bénéficier aussi d’une position avantageuse et pour flatter leur ego.

Oui, j’aime la belle écriture et la politique…

Puis un beau jour je me suis dit : Pourquoi donc ne pas tenter de marier ces deux centres d’intérêt ?

C’est ainsi que sont nés ces « Sonnets politiques » qui sous la forme poétique et chantante du sonnet classique dressent de petits portraits humoristiques, caustiques, satiriques, voire un brin irrévérencieux  mais néanmoins, à leur manière, fins analystes de la situation politique du moment.

Un peu dans l’esprit, toutes proportions gardées, des libelles ou pamphlets de l’Ancien régime.

 

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à les lire que j’en eus à les composer.

Et je serais heureux de partager vos réactions, par exemple à l’adresse laplumecitoyenne@gmail.com

 

Et puis si cette lecture vous fut plaisante, n’hésitez pas à faire connaître ce site autour de vous 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.