L'IA chercherait t'elle à nous façonner à son image ? On a vu toute la semaine passée, fleurir des starter packs sur le web, ces petites figurines sous blister avec ses accessoires. Petit phénomène sans grand attrait artistique, mais universel car il propose de se mettre en scène de façon ludique et toujours avec un investissement minimum de la part des utilisateurs... Un ou deux neurones valide, plus un doigt ! Ça va les gens, c'est pas trop de boulot entre 2 dossiers !
Comme je ne suis pas un très grand fan de la compétition, je n'ai pas voulu céder aux injonctions de mes confrères qui ont voulu se réduire eux même à un algorithme qu'ils n'ont même pas choisi. Et prouver encore que parfois on peut faire bien pire que l'IA. À force de jouer la réalité statistique au détriment de nos intérêts personnels qui sont pour les artistes, l'inventivité, l'art de bousculer, déranger, incommoder, troubler, on participe à l'algorithmisation de la culture que sont les starter packs.
En prenant le risque de faire comme l'IA, c'est à dire de reproduire quelque chose de déjà aimé, déjà vu et revu, on risque gros. Nous ne sommes pas sur le même terrain, car avec tout le respect que je dois à mes confrères, nous ne sommes pas des tableurs sophistiqués. Et nous ne rivaliserons jamais en matière de tableur avec un spécialiste des tableurs et de à peu près tout les sujets.

Agrandissement : Illustration 1

Je vois bien que le dessin dit "traditionnel" perd du terrain dans l'univers culturel et graphique mondial. Dans mon bled de 30 000 habitants, je constate déjà que entre 50 et 60 % des affiches locales sont réalisées par des IA. C'est à dire que même le petit taf pourri que tu pouvais avoir avec les institutions locales (asso, mairie, etc), et bien c'est fini, rideau... Revenez nous voir après l'apocalypse.
La messe est dite, et elle est en langage codée, digérée, telle une esthétique rassurante, simple, synthétique, réductible et ultra facilement viralisable. Sur le terrain de la viralité, c'est à dire de la diffusion rapide et imprévisibles de contenus, nous avons perdu... Seulement si nous nous considérons comme des contenus ! Or il faudrait se le rappeler tout les jours devant une glace pour ne pas l'oublier, si on veut exister dans le contexte de l'IA, il faut refuser d'être relégué à la simple fonction de créateur de contenus.

Agrandissement : Illustration 2

Nous sommes des artistes visuels et nous créons à partir d'une nécessité intérieure, d'une émotion, d'une révolte, d'un questionnement. La plupart de nos oeuvres ne sont pas sollicitées, parfois elles ne sont ni lues, ni vues par un large public car l'art est une fin en soi et pas forcement un outil de réussite sociale viralisable ou monnayable (même si je ne suis pas contre) C'est peut-être dur à comprendre, mais c'est ce que sont les artistes en général. Et ce n'est pas ce que sont les créateurs de contenus... Ou les IA qui font un peu le même métier, malgré le respect que je dois aux créateurs de contenus et à l'IA que j'emmerde cordialement et qui s'en fout royalement car elle n'aura jamais de conscience, et encore moins de conscience politique !

Agrandissement : Illustration 3

Pour résister au raz-de-marée des starter packs et des autres conneries à venir tout aussi déplorables. Inutile d'envisager de lutter avec les mêmes armes que sont la viralité infini, la créativité sans effort, la gratification instantanée, l'adaptabilité extrême et la compatibilité des logiques économiques. La fuite en avant vers le vortex numérique finira toujours par absorber et faire des artistes de vulgaires algorithmes en vachement moins bien.
On pourra toujours demander des lois de protection que nous n'aurons pas. Les artistes visuels et plus largement tout les artistes ne sont pas un électorat et encore moins un électorat de droite ou soluble dans le capitalisme. L'IA générative c'est le regard automatisé du capitalisme sur notre imaginaire. Il n'y a rien à attendre d'elle car elle n'attend rien de nous, d'ailleurs elle ne sait même pas que nous existons et d'ailleurs elle n'est même pas intelligente. Refusons le statut d'algorithme qu'on veut nous attribuer.
Vous pouvez soutenir le rire jaune ici
https://ko-fi.com/zonedeconfort007
Merci aux contributrices et contributeurs