Agrandissement : Illustration 1
Le malheur c'était mieux avant, mais avant il y avait quoi ?
Ça fait déjà un bout de temps que je m'interroge sur le pourquoi de ce sentiment d'inconfort mental dans la société française.
La France est le plus beau pays du monde où tout le monde veut vivre à part les français eux même.
Sérieusement, qui n'a pas pensé en regardant un coucher de soleil, un verre de champagne à la main... "ouais bof !"
J'avoue, mais j'avais une mycose des pieds, ça n'aide pas.
Soyons honnêtes les français se détestent et la devise de la France pourrait être "fier d'être malheureux". On pourrait se consoler de ne pas être aussi stupide que les américains en élisant 2 fois un pervers narcissique insensible et malveillant comme président. Oui mais non... Ça marche pas, on a fait pareil, donc pas de leçon.
Ce pays où rien n'est plus possible et que nous n'aimons plus tant que ça tant il nous parait divisé en clans irréconciliables.
Les zantisémites, les zanti-antisémites. Les droitards, les zislamo-gaucho-woko-cui-cuito-les'ptits'zozios-istes. Les raisonnables, les idéalistes au bon goût de noisettes.
Et encore je vous parle même pas de chocolatine et de pain au chocolat, illustration vaine de la fracture territoriale. De toute façon je m'en fous j'ai toujours préféré les pains aux raisins.
Il y a un malaise c'est sûr et mon problème est que, en tant que grand analyste de salle de bain, je ne vois aucune solution.
Les crises économiques de ces dernières années ont exacerbé les inégalités, augmentant ainsi le sentiment d'insécurité et d'injustice. L'augmentation du chômage, la précarisation des emplois, la vie qui coûte maintenant un bras, une couille plus ton oeil et l'angoisse liée à l'absence d'avenir et de Nutella sur la table du petit déjeuner sont des éléments qui pèsent sur le moral des Français. Si tu ajoutes les têtes de tartuffes professionnelles de la scène politique et médiatique, le Français il fait quoi ? Ben il se tire une balle dans le genou.
La France, ce paradoxe ambulant est à la fois géniale, dégueulasse et scandaleuse. Magnifique et poussiéreuse. Rance et généreuse... Sexy avec des claquettes chaussettes quoi !
Elle me rend triste, malade. C'est un peu comme une ex que tu as aimé, mais que tu peux pas vraiment détester quand tu as appris qu'elle avait dit du mal de ta mère.
Espérons-le, un jour la France se réveillera avec l'oeil de Vulcain et la combi jaune de Bruce. Mais sans les pantoufles de François Hollande, ni le costume de robocop de Retaillaud. On a le droit de rêver.
Une France qui sait qu'elle peut être à la fois progressiste, inclusive, fière de son wokisme. De gôche, fière de sa diversité, de son humanité tout en restant fidèle à un certain idéal républicain à grand coup de pompes dans le cul des fachos.
Et BIM dans ta face l'anxiété !
Une recommandation, un commentaire...
Merci de votre lecture
Mon blog modeste: