Patgfx (avatar)

Patgfx

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 septembre 2024

Patgfx (avatar)

Patgfx

Abonné·e de Mediapart

D comme Démocratie

Patgfx (avatar)

Patgfx

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D comme Démocratie. Il est un truisme de dire « le pouvoir corrompt », mais il ne faut pas perdre de vue cette vérité, même si c’est un lieu commun. En effet, le pouvoir rend fou. Celui qui obtient du pouvoir en veut toujours plus ; car il fait l’expérience que le pouvoir n’est jamais suffisant. Ainsi le pouvoir devient une addiction. Ceux qui détiennent le pouvoir butent toujours sur quelque chose qui leur résiste. Il y a toujours un grain de sable qui se met en travers de leur chemin. Alors, il réclame toujours plus de pouvoir pour réaliser leurs objectifs. Mais le contrôle est toujours insuffisant pour maîtriser l’ensemble des impondérables inhérents à l’existence. Reconnaître nos limites est de la sagesse, mais dans le pouvoir il n’y a que l’hubris, la démesure. C’est pourquoi les pouvoirs sont séparés en Démocratie afin qu’il existe toujours un équilibre. 

En principe en Démocratie, les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont cloisonnés. Il est remarquable que dans de nombreuses « démocraties » l’exécutif possède des compétences législatives. Autre remarque, dans de nombreuses constitutions, le parlement (le législatif) contrôle les activités de l’exécutif. Ces deux exemples montrent qu’il y a confusion des fonctions de chacun. En plus, dans de nombreuses « démocraties », le judiciaire dépend plus ou moins d’un ministère de la justice. 

Qu’est-ce que la Démocratie ? Un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Tous les pouvoirs émanent du peuple et uniquement du peuple. Chaque pouvoir doit être contrôlé et surveillé par le peuple et uniquement par le peuple. L’Etat n’est rien en démocratie, rien ne peut être supérieur au peuple. Il ne peut pas y avoir de chef de l’Etat, car aucun pouvoir ne peut subordonner le peuple. D’ailleurs dans une démocratie il n’y a pas d’état. Cela n’a pas de sens. 

Qu’est-ce que l’état ? L’Etat est le (machin) cadre juridique protéiforme et malléable par une poignée d’arrivistes qui imposent à tous leur conception du vivre ensemble afin d’assouvir leur soif de pouvoir. Pour obtenir ce pouvoir tant convoité, ils ont inventé une institution sur laquelle ils peuvent justifier leur prise de pouvoir, puis leur abus de pouvoir reposant sur un socle de règles et de lois imposés par eux-mêmes à tous ce qui est bien pratique et permet tout, n’importe quoi, surtout n’importe quoi. Par exemple, de prétendre que la violence est légitime lorsqu’elle provient de l’Etat ; or la violence est injustifiable et illégitime envers les populations : le but de toute société est de vivre en paix ensemble. 

Dans une Démocratie, les partis politiques n’ont pas de sens non plus. Comment peut-on diviser ce qui est indivisible : la Démocratie ? Les idéologies politiques n’ont pas de sens non plus. Comment une partie de la population pourrait-elle prétendre représenter l’ensemble de la population ? Cela n’a aucun sens. 

Les articles 12 (dissolution) et 16 (état d’urgence) de la constitution montrent que le président peut imposer à tous, même s’il est minoritaire, sa politique. A tout moment, le régime peut se transformer en dictature légalement, car il n’y a aucun contre-pouvoir pour mettre fin à l’exercice du président ou mettre fin à l’état d’urgence imposé par le président.

Vu ce qui précède, la France n’a jamais été un Démocratie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet