Patiente Lambda

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 octobre 2025

Patiente Lambda

Abonné·e de Mediapart

Lettre à la Ministre de la Santé - Pénurie de Quetiapine : santé mentale en péril

Cette lettre est un cri d’alerte face aux pénuries de Quetiapine, une demande urgente à vous, Madame la Ministre, qui êtes aux commandes.

Patiente Lambda

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelque part en France, le 14 octobre 2025

Objet : Santé mentale en péril

Madame Stéphanie Rist, Ministre de la Santé de l’actuel gouvernement, je vous adresse cette lettre car il y a urgence. Comme tant d’autres, je souffre d’une maladie mentale chronique et dois pour cela prendre consciencieusement une médication quotidienne. Or, à l’heure actuelle et ce depuis plusieurs mois, le traitement que je prends tous les jours depuis près de 10 ans, à savoir la Quetiapine (Xéroquel), est en rupture de stock dans de nombreuses pharmacies, information que vous ne devez ignorer au regard de l’actualité. En 2024, près de 250 000 personnes en France*ont eu recours à ce médicament. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours réussi à m’en procurer, mais parfois difficilement. Savoir qu’éventuellement, à la fin de chaque mois, je ne trouverais plus ce médicament, est très anxiogène.

En effet, sans la prise de ce traitement, la maladie refait surface et je perds pied avec le sens de la réalité et prends alors des risques importants pour moi-même et pour mon entourage. Les crises maniaques, la folie et les délires surgissent en seulement quelques jours, très brutalement. Ayant connu trois épisodes maniaques, le scénario est à chaque fois identique : je brise toute ma vie matérielle, sociale et sentimentale et je perds travail, amis, conjoint et ressources. Seulement, aujourd’hui, je suis mère et j’ai la responsabilité de la vie de ma fille de 4 ans. Interrompre du jour au lendemain mon traitement la mettrait en danger immédiat alors qu’avec la Quetiapine, ma vie est tout à fait normale et heureuse. Je souhaite avoir un deuxième enfant, hors la Quetiapine est le seul médicament que je puisse prendre enceinte sans danger pour l’enfant à venir. Depuis quelques mois, je vis dans l’angoisse de savoir que la pénurie de la Quetiapine puisse être totale. Si vous ne faites rien rapidement, vous aurez la responsabilité d’avoir détruit l’équilibre et la vie de centaine de milliers de familles.

Cette lettre est un cri d’alerte, une demande urgente à vous Madame la Ministre qui êtes aux commandes : ouvrez des usines de médicaments en France, débloquez des budgets pour arrêter ces pénuries, bref, trouvez des solutions efficaces à ce grave problème de santé publique.

Agissez vite ! Histoire, justice et peuple français seront témoins de vos actes.

A bon entendeur,

Patiente lambda.

* Source: https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/point-de-situation-sur-les-tensions-

d-approvisionnement-en-quetiapine-une-mobilisation-au-long-cours-pour-couvrir-au-mieux-les-besoins-des-patients

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.