Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme (sections LDH de Carcassonne, Limoux et Narbonne)
Depuis plus d’un an, Jean-Marc est victime d'agressions physiques, d’insultes à caractère homophobe et antisémite. Il subit également des dégradations à répétition de son véhicule recouvert d’insultes et de croix gammées. Sa maison a été maintes fois caillassée et sa porte taguée de croix gammée et d’insultes.
Cet habitant de Bizanet a aussi reçu plusieurs lettres anonymes : il y est menacé de mort s’il ne quitte pas le village ou s’il parle à la presse de ce qui lui arrive.
Jean-Marc a vu se multiplier les actes de malveillance à son égard : il a déposé une première plainte le 2 août 2021 ; sa huitième et dernière plainte date du 30 octobre 2022.
L’agression physique la plus virulente a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 septembre où il a été agressé par 3 hommes, dans la rue en pleine nuit. Cela a provoqué 3 jours d’incapacité temporaire de travail (ITT). Toutes ces insultes et agressions sont facteurs de mal-être, de dépression. Jean-Marc a déjà fait deux tentatives de suicide et il est à bout psychologiquement.
Certains personnes colportent des théories complotistes comme quoi Jean-Marc aurait créé de toutes pièces ces histoires d’agressions. La réalité est qu’il voudrait quitter Bizanet mais les évènements qu’il subit découragent d’éventuels acheteurs de son logement.
La haine et les menaces de mort sont intolérables : laisser faire, banaliser ce type d’agissements, c’est accepter que chacun d’entre nous puisse être menacé, insulté, agressé en raison de ce qu’il est ou supposé être.
La LDH (sections de Carcassonne, Limoux et Narbonne) se joint à l’ensemble des associations qui ont déjà affirmé publiquement leur soutien à Jean-Marc et tient à lui exprimer sa pleine solidarité.
Nous espérons que le ou les coupables de ces actes seront identifiés et jugés et que la justice mettra tout en œuvre dans ce sens.
La LDH (sections de Carcassonne, Limoux et Narbonne) rappelle que certains symboles nauséabonds ne sauraient être tolérés. A l’origine symbole de paix, la croix gammée a été utilisée par les nazis comme objet d’incitation à la haine. La croix gammée nazie est le symbole d’un des plus grands crimes de masse de l’histoire de l’humanité. Nous affirmons qu’aucun acte antisémite n’est acceptable et ne peut être occulté, ni minimisé, pour quelque raison que ce soit.
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » affirme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, inscrite dans le préambule de notre Constitution.
La LDH (sections de Carcassonne, Limoux et Narbonne) s’oppose à toute discrimination, liée que ce soit à l’orientation sexuelle, à la religion ou autre. Chacune et chacun doit pouvoir vivre et s’exprimer librement dans le respect du Droit, sans être pointé du doigt, insulté ou menacé de mort.
Carcassonne, le 2 novembre 2022