Les Night Wolves, les Loups de la Nuit, est un club de motards ultra-nationalistes russes. Vladimir Poutine, fan du club, avait en 2013 décoré son leader pour son action "patriotique", et les Night Wolves ont manifesté leur approbation enthousiaste à l'annexion de la Crimée. Pour plus de détails, voir ici.
Pour célébrer le 70eme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale - dénommée "Grande Guerre Patriotique" par les russes - et la victoire sur les nazis, les Night Wolves avaient prévu un rallye à travers l'Europe de l'Est jusqu'à Berlin, avec étapes commémoratives à Bratislava, Prague, Vienne, Varsovie, Auschwitz, Wroclaw... Bien qu'il s'agisse de la troisième édition de ce rallye, l'expédition a cette année été qualifiée de honteuse opération de propagande russe. La Pologne et l'Allemagne ont donc annoncé que l'entrée des bikers russes sur leur territoire serait refusée, marquant ainsi leur résistance déterminée et démocratique à l'impérialisme, à l'expansionisme, à la propagande, à l'invasion russes, fussent-ils sur deux roues - à défaut de tanks.
Les bikers polonais, eux, commémorent traditionnellement la répression soviétique. Ils en sont à la 14eme édition du rallye Katyn, du nom de la forêt en Russie où furent massacrés début 1940 plusieurs milliers de Polonais - officiers, étudiants (officiers de réserve), médecins, ingénieurs... - dans le cadre de l'élimination de la fine fleur de la nation et de la résistance polonaise. Katyn est emblématique de cette répression soviétique, d'autant que les Russes ont trop longtemps imputé ce massacre aux Allemands.
Lorsque les bikers Polonais du Rallye Katyn ont appris que leur pays voulait empecher le pélerinage des motard russes:
- ils ont qualifié la décision des autorités polonaises et allemandes de «honteuse et lâche »
- puis proposé d'accompagner leurs collègues russes dans leur périple jusqu'à Berlin
- et enfin, lorsque les Loups russes se sont vu refouler à la frontière, les motards polonais du Rallye Katyn ont repris le périple en leur nom!
Les bikers, même les Polonais, semblent décidément imperméables à la démocratie, ou plus simplement refusent d'admettre qu'il y a des distinctions nécessaires entre "bons" et "méchants" bikers!
L'affaire est indubitablement très grave, puisque l'agence EPA classe cela dans "photos de guerre" (cf. dernier lien ci-dessus) .
Quant à New Eastern Europe, organisation et journal polonais de langue anglaise, il nous décrit carrément les Night Wolves comme les "escadrons de la mort de Poutine".
L'affaire devient réellement dramatique, sans rire: l'un des chroniqueurs du World Affairs Journal nous alerte: les loups auraient pénétré en Europe malgré la résistance des autorités polonaises! Les Loups de la Nuit russes auraient envahi la Pologne?
De façon appropriée eût égard à la culture politique staliniste dominante dans la Russie de Poutine, ses copains motards néo-Nazis, les Loups de la Nuit, voulaient célébrer le "Jour de la Victoire" en refaisant l'itinéraire de l'Armée Rouge de la Russie à Berlin. De façon tout aussi appropriée, la Pologne et l'Allemagne leur ont refusé la permission de traverser leur territoire. (Nullement perturbés par ces considérations légales, les Loups sont entrés en Pologne le 26 Avril). De façon non moins appropriée, les nations occidentales ont décliné l'invitation aux cérémonies du Jour de la Victoire à Moscou.
Les Loups sont entrés en Pologne le 26 Avril ??? Les copains neo-Nazis de Poutine ??? L'invasion aurait progressé jusqu'à Braniewo!!
Bergers, bergères, ne rentrez plus vos blancs moutons, le péril est écarté: le ministère polonais des affaires étrangères nous rassure:
[L'entrée des Night Wolves a été refusée et] la Pologne a accepté les requêtes pour tous les autres evènements organisés par la Russie pour marquer le 70ème anniversaire de la fin de WWII – le Rallye de la Reconstitution, le Rallye des Vétérans, et le rallye des motards organisés dans le cadre de la délégation de l'Oblast de Kaliningrad à Braniewo.
Ouf l'Europe respire. Ce n'est plus une invasion russe (peut-être une reconnaissance...)
Tout ceci pourrait sembler très anecdotique. Petit jeu de propagande et petits mensonges habituels.
Le World Affairs Journal dont est tiré l'extrait cité est une publication du World Affairs Institute (WAI). Le WAI, organisation créée en 2010 et située à Washington DC., a pour vocation de "promouvoir la gouvernance démocratique et l'éducation du public, la sensibilisation et le dialogue sur les affaires internationales et les questions de sécurité internationale".
L'incidente sur l'entrée des Loups russes en Pologne, l'entrée des "copains néo-nazis de Poutine" en Pologne, est le pénultième paragraphe d'un article de M. Alexander J. Motyl daté du 30 avril 2015, intitulé Collaboration Soviets-Nazis et Seconde Guerre Mondiale. Le voici dans le contexte, la conclusion complète de l'article.
Les Soviétiques — comme les Russes d'aujourd'hui — appellent cette entreprise monstrueuse “la Grande Guerre Patriotique”, un terme qui masque opportunément les deux années de collaboration honteuse et la contribution directe de l'URSS à la seconde guerre mondiale et à l'Holocauste.
De façon appropriée eût égard à la culture politique staliniste dominante dans la Russie de Poutine, ses copains motards néo-Nazis, les Loups de la Nuit, voulaient célébrer le "Jour de la Victoire" en refaisant l'itinéraire de l'Armée Rouge de la Russie à Berlin. De façon tout aussi appropriée, la Pologne et l'Allemagne leur ont refusé la permission de traverser leur territoire. (Nullement perturbés par ces considérations légales, les Loups sont entrés en Pologne le 26 Avril). De façon non moins appropriée, les nations occidentales ont décliné l'invitation aux cérémonies du Jour de la Victoire à Moscou.
L'occident ne doit pas boycotter les manifestations anniversaires [du Jour de la Victoire] uniquement à cause de l'invasion de l'Ukraine par Poutine. Ils doivent le faire parce que les célébrations du Jour de la Victoire camouflent une série de crimes qui doivent être condamnés au même titre que le régime de Poutine.
La contribution directe de l'URSS à la seconde guerre mondiale et à l'Holocauste, c'est à dire sa responsablilité dans la folie Hitlérienne et la Shoah, est bien devenue la version officielle de l'Histoire en occident, telle que proclamée par le World Affairs Institute, promoteur de la démocratie et de l'éducation du public, sous la "plume" de M. A.J.Motyl, ce 30 avril 2015.
Le même Alexander J. Motyl, dans un article intitulé Allemagne, Europe orientale et centrale, & Morale daté de Juillet 2012 concluait pourtant droit dans ses bottes
Mais rendre “les Polonais”, "les Ukrainiens", “les Russes,” ou d'autres européens de l'Est ou du Centre responsables de “l'Holocauste” serait s'engager dans un relativisme moral, une dérobade morale, un détournement de la responsabilité morale, et, en définitive, une incroyable mauvaise foi.
Il est vrai que ces deux articles font partie de la série "le Blues Orange de l'Ukraine", et que celui de 2012 concernait "la responsabilité morale de l'Allemagne" envers ces pays d'Europe ex-soviétique, et constituait un appel à l'Allemagne pour aider l'Ukraine.
Il est vrai aussi que seuls les imbéciles - et les incorruptibles - ne changent pas d'avis.
Heureusement, le Ministère de la Vérité est maintenant là et va pouvoir mettre de l'ordre dans tout ça.
Références:
http://lesblogs.motomag.com/tatoue-harley/2014/03/31/poutine-et-ses-bikers/
http://www.stockphotos.ro/14th-international-motorcycle-katyn-rally-image43812199.html
http://www.economist.com/news/europe/21649865-poland-denies-entry-kremlin-backed-motorcycle-gang-not-so-easy-rider
http://www.neweasterneurope.eu/articles-and-commentary/1567-night-wolves-putin-s-death-squad
http://www.msz.gov.pl/en/c/MOBILE/news/information_about_the_ride_of_the_night_wolves_group
http://worldaffairsjournal.org/blog/alexander-j-motyl/germany-east-central-europe-morality-part-ii
http://worldaffairsjournal.org/blog/alexander-j-motyl/soviet-nazi-collaboration-and-world-war-ii
PS: si quelqu'un veut récrire ce billet, ou plus exactement descendre grave le torchon honteux publié par World Affairs allez-y svp.
j'ai essayé mais pas moyen (ça me donne trop envie de vomir...)