Patrice DEUMIE (avatar)

Patrice DEUMIE

Ancien chef d'entreprises

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2014

Patrice DEUMIE (avatar)

Patrice DEUMIE

Ancien chef d'entreprises

Abonné·e de Mediapart

Affaire Balkany : Cet argent qui libère…

Patrice DEUMIE (avatar)

Patrice DEUMIE

Ancien chef d'entreprises

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1 000 000 d’€ le prix de la liberté !

Si je sais lire entre les lignes, il y avait suffisamment de charges pour que madame Balkany  dorme ce soir en prison.

Sinon, pourquoi lui avoir infligé une telle caution ?

D’autant que, d’après son avocat, Me Grégoire Lafarge,  je cite « cette mise en examen  concerne exclusivement une problématique financière d’origine familiale strictement personnelle et ancienne de plus de 20 ans » Ainsi donc, il ne s’agirait que d’une affaire strictement privée qui ne nous regarde pas…

Circulez,  il n’y a rien à voir ! Comme disait l’autre…

C‘est à se demander de quoi viennent se mêler les juges,  Renaud Van Ruymbeke et sa collègue Patricia Simon ?  Après tout, si les Balkanys ont  une problématique avec une  caissette vieille de 20 ans, c’est leurs oignons… leur pognon.  De l’argent sans doute bien gagné, à la sueur de leur front. Car voyez-vous, ces gens là sont des besogneux, qui ne rechignent pas à la tache. Sans cesse sur la brèche, un jour  à Saint Martin, un autre à Marrakech. Vous vous rendez compte les kilomètres parcourus, pendant toutes ces années, confinés en classe affaire, à siroter du jus de pamplemousse ?

Combien de couscous, de tagines, d’harissa  dans l’estomac ? Il faut pouvoir les digérer ces nourritures exotiques. Et les coups de soleil, à travers les hublots, au bord de la piscine…Que d’UV encaissés sans sourciller !

Vous les avez entendus se plaindre ? Jamais, nada, pas un mot de travers, pas une parole plus haute que l’autre, aucun soupir de lassitude.

 Vous avez là des gens remarquables, dévoués à leur commune, magnanimes, prompts à emmener leur (petit ) personnel communal  à Giverny, se reposer , faire un peu de peinture pour se détendre, s’adonner aux joies du jardinage, de la cuisine provinciale…

Franchement, quand je vois, Isabelle, distribuer aussi généreusement des heures de distraction, à ses employés communaux, je comprends pourquoi, Nicolas Sarkozy, l’a décoré de la Légion d’honneur. Il ne pouvait pas faire moins. Jacques Chirac n’avait rien vu, lui. Manque de nez sans doute…

Alors c’est quoi cette histoire de vieux francs ?

 Sur médiapart, ils disent qu’ils  auraient dissimulé des avoirs au fisc. Vous vous rendez-compte ce que l’on peut lire comme âneries ? Comme si ce couple, aussi sympathique, tellement honnête, avait encore du temps pour s’amuser à enterrer un magot dans le sable. Bon, supposons qu’ils l’aient fait, pour jouer, il ya 20 ans.  Oh la belle histoire ! Ils ne se souviennent plus sur quelle plage c’était, voila tout,  pas de quoi emmurer Isabelle pendant 36 heures pour lui faire avouer un lieu dont elle n’a plus aucune souvenance.

Ils sont quand même gonflés nos juges ! Faire payer un million à quelqu’un qui a des prémices d’Alzheimer, c’est pas gentil.  Remarquez, ce n’est pas la première fois que cela arrive, une autre dame âgée avait subit quelque chose d’équivalent. Sur un coup de tête, la pauvre vieille avait acheté un bout de terrain inondable, à l’autre bout du monde,  dans un endroit plombé par le soleil, parce que,  pensait-elle à l’époque, « ça le valait bien »

Mais le lieu était tellement désertique et isolée, qu’elle n’avait jamais osé en parler à quiconque. Au fil du temps, ce lopin de terre lui était complètement sorti de la tête... Hé bien, vous le croyez ou non, on lui a cherché des noises.

En tous les cas, c’est tant mieux que les Balkanys aient  réussi à mettre un petit pécule de coté, sans ça, ils l’a mettaient en prison .Priver des gens de leurs économies de toute une vie, pour un simple oubli, c’est dégeulasse.

 Heureusement qu’il y a quand même une justice en France…Pour celui qui peut payer !  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.