ACHETEZ VOUS DES COUILLES OU DEGAGEZ
Une semaine après l’élimination inattendue du PSG les réactions explicatives et ou affectives se multiplient : celle d’un groupe de supporters serait elle paradoxalement la plus pertinente ? elle offre deux possibilités aux joueurs .
1/ACHETER DES COUILLES est une alternative énigmatique puisque nul ne sait où faire un tel achat donc cette proposition doit être interprétée et non prise au pied de la lettre ? Soit il s’agit d’humilier les joueurs en réaction à la frustration ressentie soit il s’agit de pointer un impossible structurel ? l’argent du psg acheté par le Qatar permet d’acheter les meilleurs joueurs mais ne permet pas d’acheter ce qui permet de gagner la ligue des champions , ni même de se qualifier pour la finale , les demi finales, voire les quarts de finale y compris après une victoire confortable à l’aller comme cette année ou il y a deux ans
2/Dégager, QUITTER LE CLUB cela est déjà quasiment fait pour l’un d’eux. RABIOT n’était même pas au stade le jour du match et d’autres partiront de gré ou de force comme B MATUIDI l’an dernier / NEYMAR a déjà fait savoir que le Réal de Madrid est un club auquel tous les grands joueurs rêvent d’appartenir .
M BAPPE, le plus jeune de l’effectif a fait preuve de plus de maturité en repoussant l’idée d’un transfert rapide , sans écarter à jamais cette éventualité qui structure l’organisation économique du football professionnel
Les autres réactions explicatives ? contiennent peut être une part de vérité à condition de ne pas NIER LA GLORIEUSE INCERTITUDE DU SPORT qui rend possible des victoires et des défaites très inattendues - à METZ où je réside on sait que gagner au Nou Camp 1/4 en éliminant Barcelone après avoir été ridiculisé au match aller 2/4 à st symphorien est possible-
VOYONS la liste des explications avancées
L’EQUIPE TV révèle que KIMPEMBE ASSUME / Ce titre peut laisser supposer que le joueur qui s’est pris la tête dans les mains en direct à la TV après avoir occasionné le pénalty de l’élimination, assume son erreur individuelle/
SURPRISE/ le joueur associe l’ensemble de ses partenaires à une erreur mentale collective dans la préparation et la gestion du match / Une mise à distance de son insupportable désarroi affiché en direct ? sur les conseils de ses conseillers en communication ou à sa seule initiative ?
Dans les deux cas mettre en cause des partenaires DEMONTRE que la dynamique de groupe du PSG est défaillante et pointe les limites du joueur qui ne possède pas les mécanismes cognitifs pour faire face au stress.
SI KIMPEMBE n’assume pas INDIVIDUELLEMENT pourquoi les journalistes avancent ils qu’il ASSUME ? KIMPEMBE ASSUME t-il autre chose dont le club souffre ? Ou bien permet il aux journalistes et chroniqueurs d’éviter d’ASSUMER leurs erreurs d’explication ou d’interprétation du résultat inattendu ?
Un chroniqueur pointe que les conseillers en communication du club ont failli…... pour atténuer la responsabilité de KIMPEMBE ? un autre ajoute que le coach a failli en accordant un quartier libre aux joueurs après l’entraînement du matin du match et le déjeuner en commun /un troisième avance que être éliminé à domicile après avoir gagné 2/0 à l’aller chez l’adversaire est du jamais vu comme si le jamais vu ne devait jamais se produire et pouvait servir d’explication au réel observé ?
L’entraîneur lui même si juste ? à chaud dans l’ immédiat après match ? quand il défend ses joueurs et évoque l’irrationnel du résultat en demandant un temps de réflexion pour évacuer la déception mauvaise conseillère….. ne trouve quelques jours plus tard que l’argument de l’accident de parcours, en adéquation c’est vrai, avec la glorieuse incertitude /
Le coach est nouveau au club , il n’était pas là en 2017 le jour de la remontada , ni toutes les autres saisons depuis que le PSG a été acheté en 2010 pour gagner la ligue des champions, ......sans parvenir en demi finales/
une REPETITION qui fragilise la thèse de l’accident ?
L Y A UNE EXPLICATION PLUS PERTINENTE QUE CELLE DES SUPPORTERS ULTRAS ?
OUTRE LA CONFUSION entre les explications mentales et psychologiques qui se recoupent parfois mais sans se substituer les unes aux autres ( la concentration , la motivation , la volonté sont des caractéristiques mentales pour une part psychologique certes, mais largement distinctes de l’ambition et du désir que le cerveau conscient ne gouverne pas du tout ou pas totalement )
D’autres journalistes et chroniqueurs dans d’autres émissions ou commentaires radio diffusés ou écrits ont pointé les dimensions psychosociologiques ou sociologiques de cette élimination due à une manque de repères historiques d’un club trop récemment créé
Le club existait pourtant avant le Qatar .
Des causes émotionnelles ont été débattues, qui ne toucheraient que les joueurs du PSG épargnant les joueurs adverses ?
Des causes inconscientes , jamais dites. Voire niées. Extérieures au football , exprimées à leur insu par les supporters ?
Les joueurs agissent dans un environnement politique et historique mais ils sont aussi agis par les dimensions économiques que les supporters soulignent dans leurs conseils d’achats avec les dimensions sexuelles au sens IDENTITAIRE que la psychanalyse donne à la sexuation
Si des pays, voire des villes, en ANGLETERRE ou à Londres et Manchester / ESPAGNE ou Madrid /ITALIE ou MILAN -TURIN -ROME voire ALLEMAGNE divisée en lander, produisent des clubs avec un palmarès européen supérieur à celui du PSG, club qui fait exception en LIGUE 1 et dans l’Histoire de la FFF, club aussi riche voire plus riche que certains adversaires européens , c’est bien que l’argent du Qatar ne suffit pas ?
Sauf si l’argent du Qatar sert à acheter des Beckham ou Buffon ou des brésiliens -sud américains ,dans un autre but que celui de gagner la ligue des champions ?
Dans cette hypothèse ,le PSG peut comme Poulidor derrière Anquetil et autres vainqueurs du tour de France ? tirer un profit de ne pas gagner ?
Est ce pour cette raison que le turn over rapide des entraîneurs étrangers du PSG ignore les entraîneurs français que les clubs étrangers courtisent ? /Comment croire que le PSG ignore que le temps pluriannuel indispensable à la construction d’un collectif réclame plus de temps que celui pour acheter et composer une équipe ?
La fiscalité française interdirait aux clubs nationaux d’acquérir les joueurs internationaux français qui évoluent majoritairement à l’étranger ? une fable s’agissant du PSG ?
Le PSG évolue dans une cour européenne avec plusieurs clubs visant le même objet donc ne pas gagner,ne pas atteindre la finale ou les demi finales de la ligue des champions n’est pas une faute professionnelle comme on peut l’entendre ou le lire .
Mais à partir des quarts de finales , huit équipes sont concernées : le PSG possède de quoi faire partie des huit OR il n’y est parvenu que une fois sur deux de 2013 à 2019 .
12 CLUBS européens ont remporté le trophée DEPUIS 1993 à plusieurs reprises ou une seule fois comme Marseille / d’autres clubs ont atteint la finale dont MONACO
LE PSG demi finaliste 1995 , avant l’argent du Qatar, a atteint quatre fois les quarts en dix ans avec le Qatar /
Quelque chose cloche