BRIGITTE BARDOT n’a pas seulement la plastique exceptionnelle, la voix émouvante , envoûtante, qui ont séduit la planète entière dès son plus jeune âge et qui à 40/60/80 ans - jusqu’à sa mort – a conservé un charme que le temps dégrade chez les autres hommes et femmes -y compris beautés fatales.
Sans recours ni à la chirurgie esthétique ni aux autres moyens , au demeurant moins sophistiqués au temps des trente glorieuses que dans les années 2000 ,pour faire illusion sur les écrans et dans les pages des magazines .
Elle n’avait pas atteint le milieu de sa vie quand elle a eu l’audace de renoncer à la gloire artistique, au pouvoir médiatique et économique dont jouissent les stars du show- biz. En n’hésitant pas à se dépouiller de son patrimoine au profit d’une fondation au service de la cause animale.
Pionnière ,envers et contre tous ses détracteurs de l’époque.
Ces décisions sont des actes politiques qui correspondent bien à la première dimension de notre devise nationale et font de BB une icône bleu blanc rouge . LIBRE elle l’a été tout au long de sa vie publique et privée. Rebelle , révolutionnaire elle a ajouté à son personnage mythique cette autre spécificité bien française que le monde entier reconnaît à notre pays .
Il lui a fallu du caractère pour dès l’adolescence résister à une éducation catholique et bourgeoise , à la morale et aux tabous de la société des années 50 , pour s’émanciper des principes religieux et familiaux en vigueur afin de suivre et épouser son premier amoureux , un bel inconnu.
Amoureuse, encore une caractéristique en adéquation avec l’image que les étrangers se font de notre Hexagone de l’amour et du luxe , de la gastronomie et du romantisme. Amoureuse elle l’a été jusqu’ à son dernier coup de foudre à 58 ans pour une vie sentimentale enfin apaisée et heureuse de couple, durant 31 années.
De nombreux amants et quatre maris se sont succédé dans le coeur généreux d’une femme trop femme pour appartenir à un seul homme.Des hommes majoritairement artistes , talentueux, donc des relations établies à partir de complicités sincères.
Raison pour laquelle tous les autres mâles de la Terre -ont accepté leurs espoirs déçus, non sélectionnés par une Marianne sublimant la République ?
Ou bien lui sont-ils gré, après avoir participé à la libération des femmes du carcan patriarcal, de ne pas adhérer au combat des féministes les plus intégristes ?
Notons qu’elle a su tenir à distance les puissants politiciens et les médiocres Balkany mais aussi les prédateurs de l’industrie cinématographique à Hollywood et ailleurs.
BB a ses détracteurs parmi les anonymes qui la qualifient de raciste , masqués sur les réseaux sociaux, les adversaires politiques qui ne supportent pas ses fréquentations de la famille et des amis des LE PEN , père quand il n’obtenait pas ses 500 signatures et fille que des millions de Français font caracoler chaque jour davantage en tête de élections et des sondages. Des juges aussi ont condamné à plusieurs reprises ses déclarations intempestives contre les responsables à ses yeux de la souffrance animale, documentant des réserves aux hommages , jusque chez une présentatrice du journal de 20H .
Elle a frôlé le suicide mais a su résister à toutes les agressions orchestrées par le harcèlement de paparazzi malveillants la réduisant au mieux à une ravissante idiote, au pire à une catin sans vergogne, dépourvue de talent et d’instinct maternel.
Née avant guerre, élevée dans les beaux quartiers parisiens à la Libération ,jusqu’à 28 ans dans une France gaulliste nationaliste, défendant par les armes son empire colonial , dont une Algérie Française, jusqu’à 47 ans , dans une France gouvernée à droite il faut donc une mauvaise foi anachronique pour lui reprocher certaines positions idéologiques largement partagées par les contemporains de sa jeunesse et l’assimiler aux partisans des nazis, de l’apartheid, ou du Klu Klux Klan
Sur le droit des femmes à se libérer du joug patriarcal , sur la souffrance animale, elle a joué un rôle avant -gardiste en sus de sa participation à faire de la France un amour de pays.