Gennevilliers perd une belle et grande personnalité. Une personnalité locale et internationale, un humaniste, un progressiste, un homme de cœur et de dialogue. Il a su tout au long de sa vie militante former une synthèse dynamique entre le mouvement ouvrier internationaliste et sa religion musulmane. Dirigeant du FLN, syndicaliste, militant associatif avec l'Amicale des Algériens en Europe, co-fondateur du rassemblement unifié révolutionnaire qui agissait pour les droits du peuple palestinien, co-fondateur de l'association Solidarité Algérienne puis de l'association Approches Islamo-Chrétienne dans les Hauts-de-Seine, co-fondateur de la Mosquée de Gennevilliers, écrivain public au Secours Catholique... il est difficile de résumer la vie de Saad Abssi sinon par sa passion des autres et de l'action pour la dignité humaine.
J'ai perdu un ami, un camarade de lutte. Gennevilliers a perdu un sage. Croyants et non-croyants nous n'avons pas les mêmes rapports ou imaginaires avec la mort. Mais croyants ou non-croyants nous souffrons de l'absence de l'être aimé, du papa, de l'ami, du sage. Saad nous rassemble une fois encore. Nous souffrons toutes et tous de son absence. Nous chercherons toujours son regard malicieux et ses conseils avisés. C'est un honneur que d'avoir eu Saad Abssi comme citoyen de Gennevilliers.
Le centre social et culturel actuellement en construction dans le quartier des Agnettes portera son nom et ainsi portera sa mémoire pour les générations futures. Nous organiserons un hommage public, en accord avec la famille, après ses obsèques qui auront lieux en Algérie.
Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers