Crises, Révoltes, Utopies
Université de Paris-Ouest Nanterre (Bat. L.) - 22-25 Septembre 2010
Programme (presque) complet : http://netx.u-paris10.fr/actuelmarx/
Nous recherchons des bilingues français-anglais pour une courte aide bénévole (30 minutes) durant le congrès
merci de contacter j.bidet@wanadoo.fr
Espaces Marx et Transform ! tiendront deux ateliers dans la section sciences politiques
Samedi 25 septembre, 9h30 - 11h30, salle 311, Atelier d’Espaces Marx
Face au capitalisme financiarisé, la démocratie économique – une stratégie politique transformatrice.
L’intervention politique face à la grande crise du capitalisme financiarisé a pris une ampleur et une signification nouvelles. La nature des interventions étatiques, entre le modèle de market state et un autoritarisme grandissant, est à analyser afin de concevoir une alternative démocratique. La phase de la crise de la dette publique cristallise les différents facteurs à l’origine de la crise et rend cette crise concrète pour les populations.
L’expérience historique du mouvement ouvrier et de la gauche nous apprend qu’un simple contrôle de l’économie sous des formes étatiques traditionnelles ne permet d’avancer ni vers une nouvelle démocratie ni vers un autre type d’économie.Dans les confrontations actuelles, une nouvelle conception de la démocratie économique comme concept multidimensionnel, comme démocratie élargie et développée permettant de dépasser le despotisme du capital s’impose. Face à la crise globale et ses causes profondes, le concept de démocratie économique - concept stratégique, véritable vecteur de la transformation sociale – peut permettre de bâtir une approche alternative globale et concrète, à partir des contradictions aiguisées par la grande crise.
Présidence : Elisabeth Gauthier (directrice d’Espaces Marx, membre de la direction de Transform ! Europe)
Intervenants :
Claire Villiers, ancienne vice-présidente de la région Ile de France chargée de la démocratie régionale, co-présidente d’honneur de la Fondation Copernic.
http://www.espaces-marx.net/IMG/pdf/Dem_Eco_partie3.pdf « Enrichir la démocratie pour la transformation sociale »ou « Démocratie participative et transformation sociale » Syllepse, collection Espaces Marx.
Michaël Krätke, Professeur d’économie politique, directeur de l’Institut des Hautes Etudes de l’Université de Lancaster, membre du conseil scientifique de la Fondation Rosa Luxemburg.
Transform ! n°2. http://www.espaces-marx.net/IMG/pdf/T_2_KRATKE_pdf.pdf. « A propos de la démocratie économique »
Samedi 25 septembre, 11h30 – 13h, salle 311, Atelier de la revue Transform !
Crise, évolution des consciences et enjeu d’une nouvelle hégémonie culturelle. Passer de mouvements sociaux éclatés et pluriels à un mouvement social posant les enjeux d’une transformation sociale émancipatrice.
Le monde traverse d’immenses bouleversements. À une période marquée par l’effondrement du « socialisme d’Etat » succède une phase dominée par la crise globale du capitalisme, une crise du mode de vie capitaliste. L’Europe risque d’entrer dans une phase d’instabilité sociale et politique, dans le cadre d’un processus de déclin de son importance politique et sociale au plan mondial. En quoi l’aiguisement des contradictions, modifie-t-il les consciences, les possibles en matière de transformation sociale ?
Comment interpréter la phase actuelle de la confrontation de classe, repenser un « bloc historique » capable de mobiliser des forces sociales et politiques en fonction des besoins de développement actuels ? Comment passer de la réalité plurielle des mouvements sociaux, qui ont chacun leur identité, leurs logiques, leurs objectifs, à « un » mouvement social qui pose dans leur globalité les enjeux de société ? Quelles réponses politiques aux enjeux et questionnements qui émergent des mouvements sociaux ? Quels processus politiques pour favoriser l’appropriation collective des questions de la transformation sociale et le passage des mouvements sociaux pluriels au mouvement social ? Comment passer de rassemblements basés sur les résistances à un « projet de société » qui vaille la peine de rêver et d’agir ? Un processus de transformation démocratique est à inventer ainsi qu’une théorie et une pratique de la démocratie, une conception institutionnelle qui le rendent possible.
Présidence : Dominique Crozat, membre de la direction d’Espaces Marx
Intervenants :
Walter Baier , économiste autrichien, coordonnateur de Transform ! Europe. La réception de Gramsci. Penser la transformation.Voir l’Humanité des débats, 22 juin 2010, http://humanite.fr/2010-06-12_LeaderN_Comprendre-la-crise-en-Europe-pour-des-luttes-efficaces
Maryse Dumas , Syndicaliste CGT, dirigeante confédérale de 1995 à 2009
http://www.espaces-marx.net/spip.php?article606 contribution au séminaire acteurs de la transformation sociale,